Skip to content

Chauffer une maison : les options pour vaincre le froid

Gaz, électrique, avec des radiateurs ou avec des panneaux écologiques. Nous vous indiquons les meilleurs moyens de chauffer votre maison et les nouveautés à ne pas manquer en matière de climatisation.

Chauffer une maison : les options pour vaincre le froid

Chauffer une maison : les options pour vaincre le froid

Gaz, électrique, avec radiateurs ou avec panneaux écologiques Nous vous indiquons les meilleurs moyens de chauffer votre maison et les nouveautés à ne pas manquer en matière de climatisation.

Le temps froid arrive et, avec lui, les soucis sur la façon de chauffer une maison, déclenchant toutes sortes de doutes. Comment chauffer sa maison à moindre coût ? Quel système de chauffage est le plus efficace et le plus économique ? Le chauffage au gaz ou électrique est-il pratique ? Les radiateurs sont-ils utiles pour obtenir une chaleur qui bat l’hiver ? Chauffage ou poêle ? La dalle radiante est-elle coûteuse ? La maison peut-elle être chauffée à l’énergie solaire ? Quel chauffage est sans danger pour les enfants ? De nombreuses questions auxquelles il faut répondre et décider quelle est la meilleure option en fonction de vos besoins. Voyons voir.

Comment chauffer une maison

Le gaz et l’électricité sont de plus en plus chers et il est très important de réfléchir à la manière dont nous prévoyons de maintenir la chaleur dans la maison cet hiver. Il existe de nombreuses options pour gagner la bataille contre les basses températures et pour garder notre maison chaude et confortable.

Les alternatives les plus populaires pour se maintenir au chaud dans la maison sont les poêles à gaz, électriques ou écologiques. Chaque modèle répond à des besoins différents et génère des coûts variés, qu’il vaut la peine de connaître avant d’investir. Nous explorons différents types de chauffages et d’autres systèmes de chauffage au gaz.

Chauffages au gaz naturel

Ce type de chauffage fonctionne avec un mélange de gaz et d’air qui passe par un tube jusqu’à la veilleuse, qui allume l’appareil. Les flammes passent par le tube du brûleur et génèrent suffisamment d’énergie pour allumer la flamme.

Si nous allons chauffer notre maison à l’aide d’un poêle à gaz naturel, il est préférable de s’assurer qu’il dispose d’un système de tirage équilibré pour éviter les empoisonnements ou les problèmes. C’est un élément clé car les accidents liés au monoxyde de carbone peuvent être mortels et il y a de nombreux cas chaque année. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de lire cette note : Empoisonnement au monoxyde de carbone : les clés de la prévention

Ce type de poêle maintient une double communication avec l’extérieur, d’où ils prennent l’oxygène et où ils rejettent les déchets de combustion. Ce mécanisme permet d’installer ces dispositifs dans n’importe quel environnement, y compris dans les salles de bain et les chambres à coucher. Nous vous disons quelles sont les meilleures marques.

Eskabe balance shot

Eskabe est une entreprise reconnue dans le domaine de la climatisation. Tous ses appareils sont fabriqués avec un système multigaz, de sorte que nous pouvons les utiliser avec du gaz naturel ou liquide, indistinctement.

En outre, ses modèles à tirage équilibré ont la possibilité d’installer une ventilation en forme de U. C’est un système idéal pour les pièces qui n’ont pas de mur à l’extérieur et qui permet d’installer le chauffage quand même. Il transforme la sortie du ventilateur du chauffage horizontal en deux conduits qui s’étendent pour expulser les gaz hors de la maison.

Emege à tirage équilibré

Emege a également une longue histoire dans l’industrie du chauffage et sa ligne Euro se compose de différents modèles de chauffages à tirage équilibré. Comme le reste des marques, elle a des designs différents pour répondre aux besoins les plus divers de notre maison.

Les appareils ont une puissance allant de 2 000 à 5 400 kilocalories. Tous les appareils de cette gamme sont fabriqués dans la même couleur et visent à l’efficacité thermique, c’est-à-dire à réaliser de plus grandes économies de gaz.

Volcan balanced shot

Volcano est une entreprise argentine qui s’est fait connaître par ses produits à base de kérosène. Cependant, il est entré dans le monde des chauffages à tirage équilibré et propose plusieurs modèles de conception différente à installer dans notre maison. Les critiques de leurs produits sont bonnes parce qu’ils sont fiables et durables.

Longvie

Les designs de la marque Longvie visent à combiner la fonctionnalité avec le style et la qualité. C’est pourquoi tous leurs appareils de chauffage ont une surface de chauffe maximale pour mieux utiliser l’énergie. Elle respecte également des mesures de sécurité strictes et garantit une longue durée de vie.

Comme Eskabe, Emege et Volcán, Longvie a des modèles dotés de cette technologie à placer dans nos maisons sans se soucier des gaz toxiques que ces appareils peuvent produire s’ils ne sont pas correctement installés. Cependant, certains préfèrent recourir à d’autres sources d’énergie.

Comment chauffer une maison sans gaz

En plus de la climatisation chaud-froid, nous pouvons chauffer notre maison à l’aide de poêles électriques. Si, en termes d’efficacité, la meilleure source d’énergie est le gaz, ce type de chauffage peut nous faire économiser dans de nombreuses situations et nous épargner l’installation et l’entretien.

Quelle cuisinière électrique est la meilleure

Avant d’acheter une cuisinière électrique, nous devons analyser les caractéristiques de l’appareil afin qu’il corresponde aux besoins de notre foyer. Ils ne sont pas tous fabriqués dans le même matériau : nous vous indiquons ceux qui sont disponibles afin que vous puissiez choisir le meilleur.

  • Poêles électriques à quartz : ce sont les plus faciles à obtenir. Ils sont petits, il est donc possible de les transporter sans problème. Elles sont idéales pour les bureaux ou les espaces en dehors de la maison. Ils fonctionnent mieux dans les petits environnements et augmentent rapidement la température.
  • Poêles électriques à halogène : ce sont des poêles électriques qui fonctionnent par rayonnement, par le biais de tiges d’halogène, qui sont une sorte de cloque à gaz. Certains sont même équipés d’une télécommande. Leur meilleur avantage est qu’ils disposent d’une grille de protection pour éviter les problèmes au contact. Ce type d’appareil ne consomme pas l’oxygène de la pièce et fonctionne mieux dans les mêmes environnements que ceux en quartz.
  • Chauffages électriques au fioul : ils ne sont pas aussi faciles à trouver mais ils permettent de diffuser la chaleur dans toute la pièce. Elles sont idéales pour maintenir la température pendant une longue période sans trop gaspiller d’énergie.
  • Poêles à convection : un radiateur à convection possède une résistance élevée qui se réchauffe lorsque l’électricité le traverse, ce qui fait monter la température de l’air qui entre dans le poêle à convection. En Argentine, les modèles les plus populaires sont les chauffages électriques, qui permettent une très bonne répartition de la chaleur.

Les panneaux de chauffage sont-ils bons ?

Bien qu’il soit important d’économiser, il est également important d’essayer de trouver des alternatives qui ne polluent pas. Sur le marché, vous pouvez trouver de plus en plus d’options pour un chauffage écologique et un chauffage de la maison efficace et durable.

Une option qui est beaucoup utilisée est celle des panneaux chauffants. Il s’agit de laques matérielles qui ont une résistance et qui sont vissées au mur (vous pouvez également trouver des modèles sur pied). En général, ils consomment jusqu’à 55 % de moins que les chauffages électriques traditionnels.

Les critiques s’accordent à dire que les panneaux de chauffage sont de haute qualité et n’augmentent pas de manière significative la facture d’électricité. L’un de leurs plus grands avantages est qu’ils chauffent beaucoup et régulièrement. Cependant, ils mettent un certain temps à augmenter la température et ne disposent pas de régulateur de température.

0

Une autre option écologique est le chauffage par panneaux solaires, mais il s’agit d’un système de climatisation qui vient de démarrer et qui a encore beaucoup de progrès à faire.

Différences entre radiateurs, appareils de chauffage, convecteurs et panneaux thermiques

  • Radiateurs : les appareils de chauffage qui fonctionnent par rayonnement infrarouge possèdent plusieurs tubes infrarouges qui chauffent l’environnement par rayonnement électromagnétique. Leur chaleur est agréable car elle ne chauffe pas l’air. Un autre fait important est qu’ils ont une consommation d’énergie plus faible que les appareils de chauffage. L’inconvénient est que, comme ils ont une inertie thermique moindre, il faut les garder à proximité pour profiter de leur petite chaleur.
1
  • Chauffages : ils ont une ventilation