Skip to content

Choisir un projecteur : marques et modèles

C'est une technologie de plus en plus présente dans les foyers, les écoles, les bureaux et même les célébrations. Les meilleures marques, modèles et accessoires sont à prendre en considération.

Choisir un projecteur : marques et modèles

Choisir un projecteur : marques et modèles

C’est une technologie qui est de plus en plus présente dans les foyers, les écoles, les bureaux et même les célébrations. Les meilleures marques, modèles et accessoires sont à prendre en considération.

Pour le bureau, pour l’enseignement en classe ou pour la maison : les projecteurs sont utiles, pratiques et de plus en plus accessibles. C’est pourquoi ils sont devenus un excellent choix pour installer un home cinéma, profiter d’un “grand jeu” ou partager des photos de voyage avec des amis. Voici comment choisir un projecteur et rejoindre la tendance.

La première chose à savoir, c’est qu’il s’agit d’une technologie qui a beaucoup évolué. La qualité de l’image s’est considérablement améliorée ces dernières années, ce qui fait que de plus en plus de gens les préfèrent aux téléviseurs. C’est parce que la taille de l’écran est beaucoup plus grande et cela crée une expérience presque cinématographique.

Le problème est qu’il est parfois difficile de savoir comment choisir un modèle qui répond à nos besoins. Nous vous indiquons les questions à évaluer.

Quel projecteur acheter

Aujourd’hui, il existe une large gamme et nous pouvons obtenir de bonnes options sans dépenser une fortune. Il suffit de suivre quelques recommandations pour prendre une bonne décision.

L’essentiel est de commencer par être clair sur ce à quoi vous allez l’utiliser. Ce n’est pas la même chose d’utiliser un ordinateur de bureau qu’un ordinateur de cinéma maison. Nous devons donc analyser les différents dispositifs existants et les différentes caractéristiques telles que la taille de l’endroit où nous allons le placer, la quantité de lumière et l’audience.

Types de projecteurs

  • Cinéma : il s’agit d’un appareil optique qui reçoit un signal vidéo et le projette sur un écran sous forme d’image. Ils fonctionnent sur la base de la lumière, et les plus récents peuvent corriger les courbes, les flous et autres incohérences par des ajustements manuels. Ces appareils sont largement utilisés dans les salles de conférence, les salles de classe, les amphithéâtres et comme home cinéma.
  • Portables : ils sont très confortables mais ont l’inconvénient d’avoir une limitation en termes de puissance lumineuse. Ils sont très utiles pour montrer des informations in situ aux clients dans de petites zones.
  • LED : ces dispositifs fonctionnent de la même manière qu’un dispositif traditionnel mais tirent parti de la technologie LED au lieu d’utiliser des lampes traditionnelles. Ils sont très populaires en raison de leur capacité à économiser l’énergie.
  • Mini projecteur à LED : ils sont très puissants, vous permettant de regarder des films et de faire des présentations à grande échelle n’importe où. Leur petite taille leur permet d’être transportés dans un sac sans aucun problème.

Qualité de l’image

La deuxième étape consiste à faire une analyse détaillée des différentes caractéristiques. Quelles sont les qualités à prendre en compte avant d’acheter l’appareil.

  • Résolution : Cette caractéristique est essentielle et se rapporte au nombre de pixels affichés par votre appareil. Comment fonctionne-t-elle ? Plus il y a de pixels, plus l’image est nette. Selon l’usage que vous comptez faire de votre appareil, vous pouvez choisir entre un écran carré ou un écran large. Nous recommandons de choisir une résolution WXGA ou 4K avec un format d’image rectangulaire.
  • Couleur : il existe deux technologies de base de la couleur : DLP et LCD. Le premier est recommandé parce qu’il offre une gamme de couleurs plus large. Un autre point important à examiner est le contraste, c’est-à-dire la différence entre le point le plus clair et le plus sombre. Plus la différence est grande, mieux c’est. Il est recommandé d’opter pour des appareils qui utilisent des milliers de micromiroirs, car ils évitent de filtrer les couleurs et, par conséquent, diminuent la dégradation des couleurs. Il est également recommandé d’avoir un contraste de 10 000 à 1.
  • Puissance : pour obtenir une grande qualité d’image, il est essentiel de considérer les lumens qui indiquent la puissance de l’émission lumineuse et d’analyser l’éclairage du lieu où nous allons la situer.
  • Fonctionnalité : il est essentiel que l’appareil dispose d’entrées USB pour se connecter directement à un PC ou à d’autres appareils. Si vous voulez utiliser cet appareil pour construire un cinéma maison, il est essentiel d’en choisir un avec un bon éclairage et une grande connectivité.
  • Prix : la durée de vie utile de cet équipement est de 7 à 10 ans et la durée de vie technologique de 2 à 4 ans. Nous devons analyser le budget que nous allons consacrer à l’achat en tenant compte de ces variables.

L’achat d’un support de projecteur n’est pas obligatoire mais il permet de ne pas générer de problème de localisation de l’appareil. Un support est une structure en fer dont la fonction est de maintenir l’appareil en place, en assurant la stabilité et la possibilité d’ajuster la direction de l’image.

Quels sont les meilleurs projecteurs

?