
Comment choisir un drone : des utilisations auxquelles vous n'avez jamais pensé
Ils sont à la mode et sont devenus l’un des cadeaux préférés lors des derniers rendez-vous commerciaux. Nous vous disons à quoi peut servir un drone chez vous.
Ils sont devenus populaires parce que nous savons tous de quoi il s’agit, mais très peu savent pourquoi et comment choisir un drone et à quoi il sert. Nous vous disons ce que c’est et à quoi vous pouvez l’utiliser.
Un drone est un petit véhicule volant sans pilote (UFV) qui peut être commandé à distance, un véhicule aérien sans pilote (UAV).
On pourrait penser qu’un drone est quelque chose qui ressemble au modèle d’avion classique mais qui est beaucoup plus sophistiqué. Sa conception avec des caméras, des GPS et des capteurs de toutes sortes, était initialement prévue pour être utilisée dans des activités militaires, mais le développement accéléré a rendu ces appareils plus petits, plus silencieux, plus agiles et plus complexes, avec des caméras incroyablement puissantes et, dans le cas militaire, plus meurtriers.

Comme les coûts de fabrication ont diminué, l’utilisation de ces appareils s’est développée et nous pouvons maintenant mettre cette technologie à disposition pour d’autres fonctions, comme la recherche scientifique ou même le divertissement.
Voici une liste de certaines des tâches que nous pouvons effectuer si nous avons un drone à la maison :
Ces dispositifs présentent de nombreux avantages pour la surveillance et l’investigation de situations face à des mouvements suspects, notamment la possibilité de s’approcher ou de fonctionner la nuit et avec des capteurs de caméra thermique. À cet égard, les drones offrent une protection sans précédent.

Dans certaines régions du monde, les drones effectuent déjà des livraisons à domicile. La Chine, la Russie et Israël sont quelques-uns des pays où les petits hélicoptères sont déjà livrés.
Certains fans achètent des drones pour la simple joie et le défi de faire voler un objet dans le ciel, mais le plus grand plaisir pour beaucoup est de capturer des photos et des vidéos spectaculaires de haute qualité d’un point de vue aérien.

Surveiller l’état du terrain, que ce soit les cultures ou le bétail, les incendies ou autres catastrophes, les embouteillages, la surveillance policière lors d’événements de masse, les drones seraient certainement idéaux pour afficher des images dans le but de prévenir les accidents.
La possibilité d’utiliser des drones pour créer des réseaux internet dans des zones où ils ne sont pas encore disponibles est à l’étude. Ces drones fonctionneraient à l’énergie solaire et pourraient remplir les tâches des satellites, mais à un coût moindre et avec une couverture spécifique.
Ils sont également très utiles pour l’inspection des infrastructures. Des pipelines aux lignes électriques, des tours aux usines de transformation, l’inspection des infrastructures bénéficiera d’une surveillance aérienne régulière. La capacité à détecter en trois dimensions, à prendre des mesures thermiques et à détecter les contraintes sur les métaux améliorera considérablement l’inspection. De petites plates-formes non habitées, capables de voler au-dessus et autour des infrastructures, comme un pont ou une usine, apporteront un nouveau niveau de détail pour améliorer les performances.

La surveillance descendante des sites de projets de construction fournit de nouvelles informations pendant toutes les phases du cycle de vie d’un projet. La photographie aérienne n’est aujourd’hui pratiquée que pour des projets de grande envergure, mais elle serait utilisée plus largement et plus souvent si elle était plus accessible. La possibilité de modéliser rapidement en 3D depuis le haut avec une plus grande précision permettra de vérifier les projets par rapport aux plans, ainsi que de mieux coordonner les matériaux sur le chantier.
Comme leur vitesse de vol leur permet de couvrir de vastes zones en très peu de temps, ces appareils sont devenus vraiment utiles dans les zones touchées par des catastrophes et des désastres naturels car ils permettent d’apporter l’aide nécessaire, de déplacer des banques de sang ou dans une phase précédente d’évaluer l’aide nécessaire dans la zone ou la façon d’arriver sur place.
L’envoi d’avions sans pilote lors d’ouragans et de tornades donne un nouvel aperçu de leur comportement et de leur trajectoire. Les systèmes sans pilote sont la meilleure approche de ces situations dangereuses, et avec des capteurs spécialisés pour détailler les paramètres météorologiques, une nouvelle vision de ces phénomènes devient possible.