
Comment faire du yaourt dans une yaourtière
Pour le petit déjeuner, le goûter, le dessert ou la collation, c’est l’un des aliments préférés dans de nombreux foyers. Comment préparer un yaourt maison étape par étape et comment utiliser la yaourtière.
est une excellente source de protéines et de nutriments essentiels, tels que le calcium, le potassium et le magnésium. Il peut être délicieux s’il incorpore des fruits ou des céréales et être plus ou moins léger selon vos goûts et vos besoins alimentaires. Pour économiser de l’argent et éviter les conservateurs ou les produits chimiques, nous vous expliquons comment préparer un yaourt dans une yaourtière et déguster à la maison une version maison de l’un des produits laitiers les plus populaires dans la plupart des foyers.
Bien que ce soit un produit laitier très populaire, peu de gens savent qu’il est fabriqué par la fermentation bactérienne du lait. Les bactéries fermentent le lactose, qui est le sucre naturel du lait, et ce processus produit de l’acide lactique, une substance qui fait cailler les protéines du lait, ce qui donne au produit son goût et sa texture uniques.

Yaourt maison : un chemin sans retour
Notre palais s’habitue aux saveurs des choses que nous consommons depuis notre enfance. Mais il arrive souvent que, lorsque nous essayons le même produit fabriqué avec d’autres ingrédients ou avec de meilleures matières premières, nous pouvons être surpris par une gamme insoupçonnée de goûts plus purs et plus profonds, ajoutant saveur et santé à un classique de toujours. Comme pour tout ce qui est fait à la maison, nous pouvons lui donner la consistance et la valeur énergétique que nous souhaitons.
Lorsque nous nous y habituons, nous pouvons même l’améliorer et essayer de nouvelles combinaisons et techniques. La seule chose importante à prendre en compte est que les produits faits maison ne durent pas aussi longtemps que ceux que vous achetez parce qu’ils ne contiennent pas de conservateurs. Vous devez les manger dans les jours qui suivent immédiatement leur fabrication.
Comment faire du yaourt avec la yaourtière
La procédure est si simple et pratique que vous oublierez rapidement le supermarché. Nous vous expliquerons pas à pas (et ce n’est que quelques étapes, d’ailleurs).

Ingrédients (pour 7 pots) :
- 1 litre de lait entier
- 1 yaourt naturel
- 2 cuillères de lait en poudre
Procédure : comment fabriquer un yaourt maison étape par étape
- Pour le préparer, nous pouvons utiliser un arôme naturel ou de vanille.
- La première étape consiste à vider un pot dans un récipient, de préférence en verre, qui doit être sec et propre.
- Ensuite, nous ajoutons une mesure de lait en poudre pour que la préparation prenne de la consistance.
- Enfin, nous ajoutons le lait chaud, à environ 35 degrés. Mettez d’abord un peu de lait et remuez pour bien mélanger. Ensuite, nous incorporons le reste du lait à la même température et nous mélangeons à nouveau très bien pour incorporer le tout.
- Une fois que le mélange est bien fait, il faut remplir les pots en verre et les mettre dans la machine sans couvercle. Ils doivent être laissés découverts et les couvercles ne doivent être placés qu’une fois la procédure terminée.
Quelques données et conseils supplémentaires
- Une information fondamentale : une fois qu’ils sont prêts, nous devons les amener sans tarder au réfrigérateur et les y laisser reposer pendant au moins 8 heures avant de les consommer. Cela est nécessaire pour ralentir le processus de fermentation une fois qu’ils ont pris, sinon ils peuvent être trop acides.
- Il n’est pas nécessaire d’acheter du yaourt chaque fois que vous voulez faire votre version maison. En fait, vous pouvez prendre un des 7 que vous venez de préparer et le réutiliser pour en faire un autre lot. Vous pouvez le faire jusqu’à 3 ou 4 fois, pas plus.
- Il peut être fabriqué avec tous les types de lait, entier ou écrémé.
Yaourtière : comment fonctionne
C’est un appareil très facile à utiliser : il suffit de préparer le mélange comme décrit dans la recette et de le mettre dans les verres à l’intérieur de l’appareil. Une fois mise en marche, la machine se charge de maintenir la chaleur pendant le processus de fermentation.

Combien de temps faut-il pour fabriquer
Le temps de travail de la machine dépendra du modèle dont nous disposons. Bien que le temps de cuisson minimum soit de 6 heures, on peut estimer que dans une yaourtière, il faut entre 8 et 12 heures pour les préparer. Le fait est que le caillage a lieu après la sixième heure, mais pour s’assurer que tout va bien, nous devrions le laisser pendant au moins huit heures. Vous pouvez le laisser plus longtemps, mais il deviendra plus acide.
Comment aromatiser les yaourts faits maison
Comme les bactéries qui composent le produit ont besoin de se multiplier, les arômes doivent être placés après incubation, c’est-à-dire avant d’amener le produit au réfrigérateur, après le temps de repos.
Lorsqu’il est prêt à être consommé, vous pouvez y ajouter des fruits frais, des céréales ou tout ce que vous voulez, et faire de délicieuses combinaisons que vous pourrez déguster au petit déjeuner ou en collation à tout moment de la journée.
Les bienfaits du yaourt
Il contient presque tous les nutriments dont votre corps a besoin Une tasse fournit 49 % de vos besoins quotidiens en calcium. Il est également riche en vitamines B, en particulier en vitamine B12, et en riboflavine, bonne pour la prévention des maladies cardiaques.

- Est riche en protéines
Fournit environ 12 grammes de protéines pour 200 grammes. Il a été démontré que les protéines stimulent le métabolisme, en augmentant la dépense énergétique ou la quantité de calories que nous brûlons pendant la journée. De plus, il aide à réguler l’appétit car il génère la satiété. En version légère ou écrémée, ils aident à contrôler le poids.
- Certaines variétés peuvent être bénéfiques pour la santé digestive
Il a été démontré que les produits contenant des probiotiques – tels que les bifidobactéries et les lactobacilles – diminuent les symptômes désagréables du syndrome du côlon irritable. Ils sont de bons alliés pour une bonne digestion et pour lutter contre le transit lent.
- Renforce votre système immunitaire
La consommation régulière de ce type de produits laitiers, surtout s’ils contiennent des probiotiques, peut renforcer votre système immunitaire. Il a été démontré que les probiotiques réduisent l’inflammation, qui est liée à plusieurs maladies.