Skip to content

Comment fonctionne un lave-vaisselle : rencontrez votre meilleur allié

Il s'agit d'un appareil de sauvetage qui améliore la qualité de vie et permet de gagner du temps les jours de surcharge. Marques, modèles et caractéristiques des meilleurs lave-vaisselle.

Comment fonctionne un lave-vaisselle : rencontrez votre meilleur allié

Comment fonctionne un lave-vaisselle : rencontrez votre meilleur allié

Il s’agit d’un appareil de sauvetage qui améliore la qualité de vie et permet de gagner du temps les jours de surcharge. Marques, modèles et caractéristiques des meilleurs lave-vaisselle.

Faire la vaisselle est l’une des tâches quotidiennes les plus fastidieuses. Cela prend du temps, personne ne veut le faire et cela provoque même des frictions dans la famille. Il existe une solution assez simple pour éliminer cette activité de notre routine et elle s’appelle le lavage de la vaisselle, un appareil qui peut améliorer notre qualité de vie de manière surprenante. Nous vous expliquons comment fonctionne un lave-vaisselle, quels sont les modèles disponibles et tout ce que vous devez savoir avant d’en acheter un.

Comment fonctionne un lave-vaisselle

Il existe sur le marché des modèles qui s’adaptent à différents besoins. Bien qu’ils présentent des caractéristiques différentes, la plupart d’entre eux fonctionnent grâce aux mêmes mécanismes internes. Certaines touches sont répétées :

  1. Eau : la première étape du lave-vaisselle consiste à remplir un compartiment inférieur avec de l’eau qui sert de réserve pour le lavage.
  2. Chaleur : une fois que l’eau est en place commence à chauffer au moyen de résistances électriques. C’est essentiel, car cela rend le processus efficace.
  3. Détergent pour lave-vaisselle : l’étape suivante consiste à ajouter du savon ou du détergent préalablement chargé dans l’appareil. Le lave-vaisselle lui-même l’administre et le dose pour éviter la surconsommation.
  4. Lavage actif : une fois que l’eau est chaude et que le détergent a rejoint le processus, le lavage commence. À l’intérieur du lave-vaisselle, on trouve des “bras” qui tournent en expulsant avec une grande force un mélange d’eau et de savon pour enlever la saleté.
  5. Vidange : à la fin de la phase de lavage actif, le lave-vaisselle commence à vider l’eau avec le détergent pour passer au point suivant.
  6. Rinçage : comme l’eau qui était dans la cuve a déjà été utilisée, elle est remplie et chauffée pour rincer la vaisselle, qui a encore des résidus de savon.
  7. Vidange : lorsque la vaisselle est déjà brillante et sans trace de détergent, l’eau utilisée est vidée. L’étape suivante est le séchage, qui peut être effectué grâce à la chaleur des plats eux-mêmes ou à l’aide d’air chauffé par les éléments chauffants.

Ce n’est pas un processus compliqué et il est efficace sur le plan énergétique. Le lave-vaisselle peut vraiment signifier une amélioration majeure de la routine et nous donner plus de temps pour profiter d’autres activités plus agréables que de faire la vaisselle.

La question est maintenant de savoir ce que nous devons prendre en considération pour choisir le nouveau membre de notre cuisine.

Comment choisir un lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est l’un des appareils les plus pratiques du marché et est aussi indispensable que le lave-linge dans les pays les plus avancés. Cependant, il n’est pas encore très populaire dans notre pays, il est donc difficile de trouver de bons conseils sur le modèle à acheter. Bien qu’il soit parfois facile de se laisser emporter par les offres, il est préférable d’avoir un peu plus de connaissances. Nous avons établi notre propre liste de recommandations pour vous faciliter la tâche.

Types de lave-vaisselle

La première chose que nous devons savoir est quels modèles de lave-vaisselle sont disponibles sur le marché.  Bien qu’ils aient beaucoup évolué au cours de la dernière décennie, il en existe trois types de base :

  • Autonome ou sur pied : il peut être installé de manière isolée dans n’importe quel espace de la cuisine. Il est généralement placé sous le comptoir pour utiliser efficacement l’espace. Nous pouvons trouver différents designs et adapter le style à la décoration de notre cuisine.
  • Entièrement intégré : les lave-vaisselle intégrés sont conçus pour fonctionner à l’intérieur d’un meuble ou fixés aux portes des armoires à cacher. Beaucoup de gens les préfèrent parce qu’ils ne nuisent pas au style de l’environnement et font bon usage de l’espace.
  • Lave-vaisselle à panneaux : le lave-vaisselle à panneaux est le bon point entre les modèles indépendants et les modèles intégrables. Ils peuvent être installés tels quels ou avec un panneau fixé à la porte d’une armoire. Dans ce cas, la seule chose qui restera visible de l’appareil sera le panneau de contrôle.

Conseils pour choisir un lave-vaisselle

Outre le modèle, nous devons prendre en compte d’autres aspects avant d’acheter. Passons en revue les points à observer.

  • Taille et capacité : la capacité est directement liée à la taille, il est donc important de choisir un modèle qui répond aux besoins spécifiques de chaque maison, sans la dépasser. En général, ils sont divisés en