
Comment installer un ventilateur de plafond
sont une excellente option pour refroidir une pièce et faire circuler l’air. Étape par étape, comment l’installer en toute sécurité
Lorsque la chaleur se fait pressante, nous cherchons mille façons d’améliorer le confort à l’intérieur de notre maison, en essayant de ne pas dépasser la consommation d’énergie. Apprenez comment installer un ventilateur de plafond et profitez de cette excellente alternative pour rafraîchir une pièce sans trop modifier vos factures d’énergie.

En été, les températures sont intenses et la climatisation de la maison ou du lieu de travail est devenue de plus en plus nécessaire. Le problème est que les ressources sont généralement coûteuses. C’est pourquoi l’installation d’un ventilateur de plafond peut vous simplifier la vie et vous soulager des journées chargées sans dépenser une fortune. En outre, vous pouvez le faire vous-même car c’est facile et cela ne prend que quelques heures.
Comment installer un ventilateur de plafond étape par étape
Il existe de plus en plus de modèles et de conceptions. Aujourd’hui, un ventilateur de plafond peut être une solution strictement fonctionnelle ou un super élément de décoration et d’éclairage. La façon dont vous l’installez varie en fonction de la configuration de l’espace où vous voulez le placer. Ici, l’installation étape par étape pour résoudre le problème sans faire appel à un électricien.
- Si vous souhaitez installer un ventilateur de plafond dans une pièce qui dispose déjà d’une prise électrique (appelée ventilateur de plafond), l’installation d’un ventilateur de plafond est similaire au branchement d’une lampe quelconque.
- Si la pièce ne dispose pas d’une prise de courant par le haut, vous devrez prendre l’électricité dans la boîte la plus proche. Pour atteindre le plafond, vous devrez faire passer les câbles à travers le mur et le plafond. Le moyen le plus simple (c’est-à-dire sans rupture) est de faire une installation extérieure et de recouvrir les câbles d’un passe-câbles.
- Une fois ce point résolu, nous devons considérer la hauteur du plafond de la pièce où nous l’installerons, en essayant de lui donner la bonne hauteur pour qu’il ne soit pas trop bas. Si cela se produit, cela peut non seulement générer un malaise mais aussi des dangers en marchant en dessous. L’essentiel est de régler la longueur de la barre à laquelle le ventilateur sera suspendu.
- La conception la plus courante des ventilateurs de plafond comprend une barre tubulaire ronde d’environ 20 centimètres de long par environ 1 cm de diamètre, à laquelle l’appareil est suspendu. Notez que les appareils à barres suspendues ont généralement un capuchon réglable qui permet d’installer des ventilateurs sur des plafonds inclinés.
- Une fois l’alimentation électrique résolue et le type et la taille du ventilateur définis, il est temps de commencer à installer l’appareil. La première chose, et la plus importante, est de couper l’alimentation électrique de la maison à partir du panneau principal.
- S’il existe un autre appareil, qui peut être un luminaire ou un autre ventilateur, l’étape suivante consiste à le retirer. Pour ce faire, retirez les vis qui le maintiennent en place une par une, puis, en le tenant d’une main, débranchez les fils de l’installation électrique existante.
- Maintenant, vous devez observer le type de câblage qui va à cette prise. Il est essentiel que vous utilisiez des fils de même section et non des fils plus petits ou plus gros.

- Ensuite, vous devez desserrer et séparer les vis du boîtier de connexion électrique du plafond. Ensuite, il faut dénuder l’extrémité des fils avec une pince à dénuder, relier les vis avec une bonne fixation à la boîte et l’ajuster correctement à la dalle, à la solive ou à la poutre du plafond incliné.
- Maintenant, prenez la barre de suspension et faites passer les câbles électriques du ventilateur à travers elle. Placez ensuite la barre sur le moteur et serrez la barre avec l’écrou fourni jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée.

- Amenez le ventilateur (qui ne doit pas encore avoir ses pales) à la barre et connectez les câbles électriques du ventilateur aux câbles de votre installation domestique. Vérifiez la polarité des câbles avant d’effectuer la connexion.
- Enfin, fixez fermement le ventilateur et le moteur du ventilateur à la barre. Pour terminer le travail, vous devez visser les lames au moteur. Avec cette étape, vous devriez avoir l’installation prête à profiter de l’air frais.
Comment installer un ventilateur de plafond avec lumière
Si vous souhaitez résoudre le problème de l’installation d’un ventilateur de plafond avec lumière, la procédure ne sera pas très différente de celle décrite ci-dessus. Le câblage de l’élément d’éclairage suivra des règles similaires à celles du câblage du ventilateur. L’important est de relier les fils neutres, le fil positif et le fil de terre et de les fixer avec des connecteurs et du ruban isolant pour éviter les courts-circuits.