
Comment nettoyer le fer à repasser et le rendre aussi bon que neuf
Lorsque le fer à repasser a une sorte de colle ou de tache, il peut abîmer nos vêtements. Comment le nettoyer pour prolonger sa durée de vie et prévenir les problèmes.
Au fur et à mesure que nous l’utilisons et avec le temps, le fer peut se détériorer. C’est l’un des appareils les plus utilisés dans les foyers et il est important qu’il fonctionne correctement pour ne pas abîmer nos vêtements. C’est quelque chose qui peut arriver quand il y a des restes de tissu collés ou quand il y a des taches. Heureusement, il existe quelques solutions simples à domicile pour prévenir les problèmes. Nous vous donnons quelques conseils pour nettoyer votre fer à repasser et le rendre comme neuf.
Types de fer à repasser
Avant d’apprendre à nettoyer le fer à repasser, nous devons d’abord savoir quel type d’appareil nous avons à la maison, car pour chacun d’entre eux, nous devons appliquer une recette différente. En général, les modèles sont :

- Fer à vapeur.
- Fer à base de téflon.
- Fer à base de céramique.
- Fer sans base enduite.
Comment nettoyer le fer à vapeur
Ces fers ont de nombreux petits trous dans leur base, qui permettent à la vapeur nécessaire de s’échapper pour un repassage parfait. Le problème est qu’ils sont souvent couverts ou sales, accumulant le tartre et la saleté. Comment les nettoyer ? Le détergent à vaisselle est une excellente solution :
- Trempez un tampon dans une émulsion de détergent et d’eau chaude et faites-le passer par chaque trou de la base. Si nécessaire, répétez le processus et essuyez ensuite avec un chiffon humidifié à l’eau. Séchez bien pour finir.
Comment nettoyer une plaque de téflon
Les plaques recouvertes de téflon sont les plus utilisées, car la base est antiadhésive. Toutefois, cela ne garantit pas qu’ils ne se saliront pas ou ne brûleront pas un peu. Le savon liquide pour le linge est une ressource parfaite pour leur donner un aspect neuf.

- L’objectif est de nettoyer le fer sans rayer la base pour éviter qu’il ne perde ses propriétés anti-adhérentes. Pour ce faire, préparez une émulsion avec de l’eau chaude et une petite mesure de savon liquide pour le linge. Mouillez un chiffon avec la préparation et nettoyez la base du fer à repasser. Rincez avec un chiffon humide et séchez bien. Vous verrez qu’il est prêt à l’emploi.
Comment nettoyer un fer à repasser en céramique
Ce n’est pas du tout difficile. Ici aussi, vous pouvez utiliser des éléments que l’on trouve dans chaque maison. Il s’agit simplement d’apprendre ce qu’ils sont et comment les utiliser. Note :

Avec sel
Allumez le fer pour le chauffer. Pendant ce temps, posez un linge épais et propre sur la table et étalez une épaisse couche de sel dessus. Lorsque le fer est chaud, frottez-le sur le sel en traînant jusqu’à ce que les taches disparaissent. Lorsque le fer est froid, essuyez-le avec un chiffon humide pour enlever le sel et la saleté.
Au vinaigre blanc
Cette recette est indiquée pour les taches plus tenaces. Faites chauffer un peu de vinaigre blanc, mouillez un chiffon et passez-le sur la base du fer à repasser en le frottant fortement jusqu’à ce que vous voyiez qu’il disparaît. S’ils ne sortent toujours pas, vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Lorsque le fer est propre, essuyez-le avec un chiffon humidifié à l’eau et séchez-le bien avant de l’utiliser à nouveau.

Pour nettoyer un fer brûlé
Si vous avez eu un accident et que le fer a été brûlé, ne vous inquiétez pas. Voici les options dont vous disposez pour le nettoyer et le rendre aussi bon que neuf.
Avec bougie
Ce tour est un peu plus complexe, mais il est très efficace. Chauffez le fer et frottez une bougie contre le socle, de sorte que la cire fondue y adhère. Retirez les débris de bougie avec un chiffon épais et humide, en les essuyant plusieurs fois si nécessaire. Lorsque la cire est enlevée, la saleté disparaît de la base.
Avec le dentifrice
Une autre astuce simple pour nettoyer votre fer brûlé : faites passer une couche de dentifrice à la base du fer – chaud mais non branché. Frottez bien avec un chiffon humide jusqu’à ce que toute la pâte soit enlevée, et avec elle, toute la saleté restante. Ensuite, activez la fonction vapeur et laissez les restes de pâte sortir des trous pendant ce processus. Nettoyez à nouveau le fer à repasser avec un chiffon humide.

Comment nettoyer une plaque sans base revêtue
Dans ce cas, il est important de veiller à ne pas l’endommager avec des produits abrasifs. Voici la meilleure ressource :
Avec polisseuse de métaux
N’oubliez pas que cette option ne convient qu’aux plaques qui n’ont pas de base revêtue. C’est très simple : frottez un chiffon imbibé de produit à polir jusqu’à ce que les taches sortent et qu’il soit impeccable. N’oubliez pas de terminer avec un chiffon trempé dans de l’eau chaude.
Quelques bonnes choses à noter
- Lorsque vous nettoyez une assiette, mettez-la sur le feu mais assurez-vous de la débrancher lorsque vous la nettoyez. Ne faites jamais cela si elle est branchée.
- Lorsque vous cessez de l’utiliser, attendez qu’il refroidisse avant d’enrouler le câble et de le ranger.

- Si votre fer est un fer à vapeur, videz le réservoir d’eau avant de le stocker.
- Si vous brûlez accidentellement un vêtement, enlevez rapidement tout résidu du tissu qui a adhéré au fer à repasser et nettoyez-le en suivant les conseils que nous vous avons donnés.
Grâce à ces conseils, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre fer à repasser et faire en sorte que vos vêtements aient toujours un aspect soigné et propre.