
Comment nettoyer l'écran de votre ordinateur portable
Les écrans des ordinateurs portables ne peuvent être nettoyés d’aucune manière. Des trucs et astuces pour qu’ils restent comme neufs et pour enlever les empreintes digitales, la poussière et les éclaboussures.
La technologie nous a permis d’avoir des ordinateurs avec des moniteurs sophistiqués. De nouveaux matériaux, des images de plus en plus claires et des fonctions tactiles sont quelques-uns de leurs avantages. Pour toutes ces raisons, il est important d’en prendre soin et de les garder à l’abri de la poussière, des empreintes digitales et de la saleté. Nous vous expliquons comment nettoyer l’écran de votre ordinateur portable sans l’endommager ni affecter son fonctionnement.Comment nettoyer l’écran d’un ordinateur portable
Les écrans d’ordinateurs portables et de portables ne sont pas faits de verre de vieux écrans d’ordinateurs. Il s’agit généralement d’écrans LCD, alors nettoyez-les soigneusement. Nous vous indiquons comment procéder en fonction du type de saleté que vous souhaitez nettoyer.

Poussière
Le simple fait d’ouvrir votre portable commence à le couvrir de poussière constamment en suspension dans l’air. Dans ce cas, le plus simple, nous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibre. Ce chiffon est le même que celui utilisé pour nettoyer les lunettes ou les objectifs des appareils photo tous les jours.

- Étape 1 : acheter un chiffon en microfibre. N’oubliez pas que ceux conçus pour les lunettes ou le nettoyage des lentilles fonctionneront mieux.
- Étape 2 : pour commencer, vous devez éteindre et débrancher votre ordinateur portable de la prise de courant. Il ne s’agit pas seulement de sécurité. Avoir un écran noir peut vous aider à mieux voir la poussière qui doit être enlevée.
- Étape 3 : nettoyer en utilisant le chiffon toujours dans un sens et fermement, mais sans appuyer. Ne frottez pas et n’essuyez pas en cercle, car vous risquez d’endommager l’écran en faisant circuler les mêmes particules de poussière.
- Étape 4 : Continuez à nettoyer l’écran jusqu’à ce qu’il soit exempt de poussière.
Sale avec des taches
Tout d’abord, veuillez noter que souvent le même clavier génère des “taches” sur l’écran. Lorsque nous l’utilisons, nos doigts peuvent salir les touches et, lorsque nous fermons l’ordinateur portable, cette saleté est transférée à l’écran. Ces taches sont difficiles à éviter et encore plus difficiles à nettoyer. Pour les éviter, vous pouvez vous procurer un chiffon doux et non pelucheux qui empêche le contact entre le clavier et l’écran lors de sa fermeture.

Maintenant, si cette saleté a déjà atteint votre écran, l’utilisation du chiffon en microfibres ne suffira pas. De plus, nous allons probablement aggraver les choses. Nous recommandons d’utiliser une éponge douce humidifiée avec de l’eau distillée dans ces situations. Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser de l’eau plate car, avec le temps, vous remarquerez les résidus minéraux qu’elle contient.
- Étape 1 : vous devez avoir une éponge douce et de l’eau distillée. Une éponge de cuisine peut très bien servir, mais seulement si elle est neuve. Ne l’utilisez jamais sur le côté brut.
- Étape 2 : à nouveau, coupez le courant et débranchez l’ordinateur portable de la prise électrique. Dans ce cas, retirez également la batterie. Le nettoyage d’un écran en cours d’utilisation peut causer des dommages permanents, il vaut donc mieux s’en assurer et tout éteindre. Ne le mettez pas non plus en suspension.
- Étape 3 : Humidifiez maintenant l’éponge avec de l’eau distillée et essorez-la bien pour éviter qu’elle ne dégouline. Ensuite, essuyez doucement la zone sale. Si vous remarquez un dégoulinant, nettoyez-le rapidement. Si vous le laissez, cela peut causer des problèmes.
- Étape 4 : Une fois qu’il est propre, attendez qu’il soit bien sec avant de le refermer. Cela permet d’éviter que l’humidité n’affecte le clavier.

Conseil supplémentaire : Si vous devez nettoyer plus en profondeur, vous pouvez utiliser un mélange uniforme de vinaigre blanc et d’eau distillée.
Sale avec de la graisse, des huiles ou collant
Nous mangeons souvent en utilisant l’ordinateur portable. Nous savons tous qu’il est courant que quelque chose tombe sur le clavier ou qu’une tache se “dépose” sur l’écran.
Dans ce cas, il est pratique de se procurer un produit spécialement formulé pour nettoyer les écrans. Le liquide de nettoyage pour ordinateur portable doit être appliqué en quantité minimale sur un chiffon en microfibre. Il est préférable d’utiliser un chiffon sans électricité statique qui ne laisse aucune fibre libre. N’oubliez pas de ne pas utiliser un chiffon conventionnel, car il pourrait aggraver la saleté ou même rayer l’écran.

D’autre part, n’oubliez pas de ne pas faire tremper le tissu car il peut s’égoutter ou se renverser et le liquide peut causer des dommages permanents. Essayez d’appliquer la solution sur un petit morceau de tissu pour vous assurer qu’il ne sera pas trop mouillé.
Conseil supplémentaire : n’utilisez pas de produits de nettoyage traditionnels sur l’écran. Les seuls produits sûrs pour votre moniteur sont l’eau distillée ou un nettoyant commercial spécialement conçu pour le nettoyage des écrans LCD. N’utilisez pas les produits suivants :
- Nettoyeur de vitres.
- Nettoyant multi-usages.
- Détergent ou savon de toute sorte.
Comment prendre soin d’un ordinateur portable
Notre ordinateur est l’un des biens les plus chers que nous transportons. Son utilisation quotidienne nous fait oublier que nous transportons à bord un appareil fragile et sophistiqué. Pour en prendre soin, il est pratique de se procurer un sac de qualité, qui amortira tout type de coup ou de rayure que l’ordinateur pourrait subir.
- Samsonite notebook cases : propose différents modèles conçus pour transporter des ordinateurs et constituent généralement une bonne protection. Ils existent en différentes tailles allant de 13 à 17,3 pouces. En outre, presque tous sont dotés d’une poignée supérieure en néoprène, d’un renfort arrière pour éviter les chocs, de fermetures à verrouillage et de multiples compartiments pour le chargeur et les câbles.
- Jansport : cette célèbre maison à sac à dos incorporait également des pièces conçues pour le transport d’ordinateurs. L’un de ses représentants, le Jansport City Scout, est doté d’une housse interne pour ordinateur portable de 15 pouces et d’une poche frontale de pointe pour l’organiseur.

- Delsey : Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que les marques précédentes, Delsey est une entreprise qui fabrique des produits de très bonne qualité. Il présente plusieurs modèles conçus pour porter le sac à dos en toute sécurité. Les couvertures sont dotées de plusieurs poches pour organiser les affaires et d’un compartiment rembourré.
Nettoyer le clavier du portable
Manger devant l’ordinateur est une chose difficile à faire. Il est préférable d’apprendre à nettoyer votre clavier pour éviter que la saleté ne s’accumule entre les touches ou ne colle à la surface. Son maintien est essentiel car, petit à petit, il peut entraîner des problèmes de fonctionnement. Pour nettoyer les touches :
- Retournez le clavier et essayez de faire tomber la poussière et la saleté entre les touches en effectuant de légers mouvements.
- Utilisez une canette d’air comprimé pour souffler entre les fentes des touches et entre l’écran et le clavier afin de traiter les saletés et les poussières les plus tenaces.
- Enfin, utilisez un tampon d’alcool sur le dessus et les côtés de chaque clé. Laissez-les ensuite sécher avant de les fermer.