Skip to content

Comment réparer un téléphone portable s’il est mouillé ou cassé

Comme les téléphones portables nous accompagnent partout, plus d'une fois ils tombent, se mouillent ou cassent l'écran d'un coup. Comment réparer des problèmes simples.

Comment réparer un téléphone portable s'il est mouillé ou cassé

Comment réparer un téléphone portable s'il est mouillé ou cassé

Comme les téléphones portables nous accompagnent partout, plus d’une fois ils tombent, se mouillent ou brisent l’écran d’un coup. Comment résoudre des problèmes simples.

Une touche, une bosse, une chute. Il suffit d’une petite erreur pour que notre précieux téléphone touche le sol (ou l’eau) et que sa vie soit menacée par un écran cassé ou un bouton qui ne s’allume pas. Une vraie déception. Mais tout n’est pas perdu : sauf en cas de problèmes très graves, il existe des moyens de le réparer et d’éviter d’avoir à en acheter un nouveau. Savoir comment réparer un téléphone portable peut vous aider à sauver les photos et les messages que vous avez sauvegardés et à économiser les factures facturées par un technicien spécialisé.

Comment réparer un téléphone portable

Sans aucun doute, un téléphone portable est un appareil qui présente une certaine complexité technique. Si nous l’ouvrons et que nous regardons cette poignée de fils, de petites plaques et de connexions électriques “étranges”, il est très probable que nous le refermions sans même oser le vérifier. Mais il y a des problèmes faciles à résoudre : quand l’écran se casse, quand il est mouillé, quand il se bloque sans raison, etc. Nous vous dirons comment traiter certains d’entre eux.

Comment faire sécher un téléphone portable

Peut-être avez-vous été poussé dans la piscine et aviez votre téléphone portable dans votre poche, ou l’avez-vous fait tomber dans les toilettes ou une boisson renversée sur l’écran. Quelle que soit la raison, si votre téléphone a été mouillé, vous devez agir rapidement pour essayer de le sauver. Voici les étapes à suivre :

  • Éteignez-le : les courts-circuits et la corrosion sont deux des principaux problèmes qui affectent votre téléphone lorsqu’il est mouillé. La première est résolue en éteignant immédiatement le téléphone. La seconde consiste à retirer l’eau le plus rapidement possible. Si vous pouvez l’ouvrir, il est pratique de retirer la pile à ce moment également.
  • Séchage et nettoyage : nous avons dit que la deuxième chose est d’enlever l’eau et de la sécher. N’oubliez pas que si vous l’avez fait tomber dans de l’eau sale ou salée, il faut le nettoyer avec un chiffon ou du papier qui ne raye pas les composants internes. Si elle est très sale, vous pouvez utiliser un mélange de 60 % d’eau et de 40 % d’alcool isopropylique.
  • Deuxième séchage : une fois que vous l’avez nettoyé et enlevé l’eau, l’étape suivante consiste à le sécher complètement. Vous pouvez le faire avec un chiffon ou du papier ou encore en utilisant un sèche-cheveux, à condition de souffler de l’air froid. Si vous n’en avez pas, utilisez un ventilateur. Il est également conseillé de retirer tous les éléments dont dispose le téléphone : outre la batterie, il faut retirer la carte SIM et la carte mémoire – si vous en avez une.
  • Absorber l’humidité : cela se fait en plaçant le téléphone dans un récipient rempli de riz. Pour que cette méthode fonctionne, il est important d’enlever correctement toutes les pièces amovibles : capots arrière, piles et tout ce qui peut être retiré du téléphone. Laisser reposer pendant plusieurs heures pour permettre à l’humidité de s’échapper.

Remplacement de l’écran La réparation d’un écran peut être très coûteuse en fonction de la casse, et bien sûr, du téléphone portable à réparer. Il faut être conscient que ce n’est pas la même chose de briser la vitre que de briser l’écran. Si le verre a été endommagé, l’écran peut continuer à fonctionner sans problème. Si, par contre, l’écran est cassé, il ne répondra pas lorsque vous le toucherez. Il est cependant très probable que ce sont les deux qui ont été touchés.

Une bonne option pour réduire les coûts consiste à demander au technicien qui s’occupera de la réparation de vous dire de quels matériaux il aura besoin et que vous les achetez vous-même. Si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez plusieurs écrans à des prix très différents.

Quoi qu’il en soit, et compte tenu des coûts que ces bris peuvent représenter pour nous, il est important de prendre soin de protéger notre téléphone pour éviter des dommages coûteux. Vous pouvez utiliser des protecteurs en verre trempé pour prendre soin de votre appareil et vous épargner beaucoup d’ennuis et d’argent.

Déblocage d’un téléphone cassé

Si vous êtes une personne prudente, vous aurez certainement votre téléphone protégé des regards indiscrets. Avec un simple mot de passe, un code d’accès ou un modèle, vous pouvez sécuriser vos fichiers et vos conversations. Et c’est très bien. Mais le problème survient lorsque votre téléphone est en panne. Si l’écran tactile est cassé, vous ne pourrez pas régler le mode de déverrouillage.

Cela vous rendra la tâche difficile même si vous l’apportez à un technicien car, lorsque vous changerez d’écran, le téléphone se réinitialisera et vous perdrez tout ce que vous y avez stocké. Pour éviter cela, vous devez connecter votre téléphone à un ordinateur et faire une copie de vos fichiers. Mais si vous avez votre téléphone protégé par un code d’accès, alors très probablement lorsque vous le connectez à un PC via un câble USB, la mémoire interne du téléphone apparaîtra comme si elle était vide.

Ensuite, il reste à connecter une souris d’ordinateur à votre mobile. Oui, bien que vous puissiez trouver cela étrange, il est possible de le faire. Votre téléphone est équipé d’un connecteur micro USB et la plupart des ordinateurs ont besoin d’une clé USB. C’est pourquoi vous aurez besoin du câble USB OTG, qui vous permet de connecter le port A (micro USB mâle) au port B (USB femelle). Ce câble est très facile à utiliser, car il est simplement “plug and play”.

Il suffit de brancher le câble OTG au téléphone portable et à l’autre extrémité la souris USB. De cette façon, vous pouvez cliquer sur les points jusqu’à ce que vous complétiez le motif qui déverrouille le téléphone.