
Comment utiliser une machine à laver automatique
Les machines à laver d’aujourd’hui ont tellement de caractéristiques qu’il nous faut trop de temps pour profiter de tous leurs avantages. Pas à pas, des clés pour ne rien manquer.
Boutons, leviers, compartiments : les machines à laver modernes ont tellement de fonctions qu’il est facile d’avoir des vertiges ou de passer des mois ou des années sans profiter de tout ce qu’elles peuvent faire pour vous. Si vous avez investi dans une machine intelligente ou de pointe, il vaut la peine d’apprendre à déchiffrer son panneau de boutons. Nous vous expliquons comment utiliser un lave-linge automatique et quelles sont les marques qui proposent les meilleurs produits sur le marché.

Pour commencer, il convient de dire qu’il existe de nombreux modèles de machines à laver et que toutes ne sont pas utilisées de la même manière. Le fonctionnement change s’il s’agit d’une machine à laver à chargement frontal ou à chargement par le haut, si elle dispose de fonctions intelligentes, etc.
- Machine à laver automatique à chargement par le haut : elle possède un tambour central et les vêtements sont introduits dans la machine par une porte ou une trappe située en haut. Elles sont généralement pratiques si vous avez peu de place pour ouvrir la porte à l’avant.

- Lave-linge automatique à chargement frontal : un lave-linge à chargement frontal possède également un tambour central mais, dans ce cas, il est situé horizontalement et les vêtements sont introduits par l’avant de l’appareil. Ce type de machine à laver offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, car il permet de remplir la cuve à moins de la moitié et de consommer moins d’eau. Cependant, il peut être inconfortable de se pencher pour insérer ou retirer constamment les vêtements.
Comment utiliser un lave-linge automatique
Une fois que nous avons choisi le type de lave-linge, il est essentiel d’apprendre à gérer toutes ses fonctions pour tirer le meilleur parti de notre investissement. Quelques clés de base si vous utilisez une machine à laver pour la première fois :

- Séparez les vêtements : nous devons d’abord séparer les vêtements par couleur et par saleté dans des paniers. La première chose, pour qu’elle ne s’efface pas. La seconde est nécessaire lorsque nous avons un vêtement ou une chaussure très sale ou avec une tache particulière, pour éviter qu’elle n’abîme d’autres vêtements.
- Reconnaissance : commencez par identifier les différents boutons du lave-linge en lisant le mode d’emploi de votre appareil. La plupart des machines à laver sont équipées, entre autres, d’une poignée de sélection du lavage et de sélecteurs de température et de temps de séchage. Plus ils sont modernes et intelligents, plus on ajoute de boutons aux boutons de marche et d’arrêt.
- Plan de lavage : il est nécessaire d’établir un plan de lavage en fonction du poids des vêtements à laver. Il peut être de charge moyenne ou pleine. La plupart des machines à laver permettent de laver environ 5 kilos de linge. Si vous les surchargez trop, les vêtements seront mal lavés et la machine durera moins longtemps.

- Mise en place du linge : lorsque le lave-linge est éteint, vous devez ouvrir le couvercle de chargement (qui se trouve à l’avant ou sur le dessus de l’appareil, selon le type de lave-linge) et mettre le linge en place. S’il s’agit d’un dispositif de chargement par le haut, il est également nécessaire d’ouvrir et de fermer le fût en acier inoxydable.
- Savon : trouvez le compartiment à détergent et ajoutez les produits nécessaires pour laver les vêtements. Au minimum, vous avez besoin de savon en poudre ou liquide et, si vous voulez des vêtements plus doux, d’un peu d’assouplissant dans un autre récipient. Un point important est de s’assurer que vous achetez du savon pour une machine à laver automatique, car le savon semi-automatique peut remplir l’environnement de mousse.
- Mise en marche : une fois que tout est prêt, il suffit d’allumer la machine à laver. Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner le plan de lavage (court, long, avec ou sans essorage, etc.), ainsi que la température de l’eau, etc. Juste là, avec tout ce qui est sélectionné, nous appuyons sur le bouton de démarrage et attendons que cela se termine.
Ce sont les étapes générales pour la plupart des machines à laver automatiques, mais les grandes marques ont des considérations spécifiques pour leurs produits. En voici quelques-unes.
Lave-batterie
Chaque marque a des besoins spécifiques et il y a certaines choses que nous pouvons faire pour prolonger la vie de notre appareil. Dans le cas de Whirlpool, les recommandations sont les suivantes.
- Le manuel est important : le consulter peut nous aider à découvrir des fonctions utiles pour prendre soin des vêtements et économiser l’énergie.
- Réduction de la taille du chargement : la réduction de la taille du chargement permet aux vêtements d’être plus libres à l’intérieur et d’être mieux rincés.

- Importance de la programmation et de la séparation : pour les vêtements de tous les jours, la meilleure alternative est le cycle de lavage court. Toutefois, si vous devez laver des draps ou des serviettes, il est préférable d’utiliser des produits plus durables. Il est également important de s