
5 livres recommandés pour les jeunes
Encourager la lecture est l’un des meilleurs cadeaux que nous puissions offrir à nos enfants. Nous partageons quelques bonnes idées si vous cherchez des livres pour les jeunes et les adolescents.
“Parmi les différents instruments inventés par l’homme, le plus étonnant est le livre ; tous les autres sont des extensions de son corps… Seul le livre est une extension de l’imagination et de la mémoire”, a dit un jour l’écrivain Jorge Luis Borges. Pour améliorer la qualité de la lecture, il n’y a rien de mieux que de s’y adonner très tôt. Sachez quels sont les livres recommandés aux jeunes d’aujourd’hui et profitez d’une des clés les plus puissantes pour élargir votre horizon et enrichir votre éducation.
Livres recommandés pour les jeunes
Définir quels sont les meilleurs livres pour les jeunes n’est pas facile car les goûts sont très variés. Mais les librairies annoncent régulièrement quels livres sont recommandés pour la lecture à quel âge. Nous partageons les bons choix.
Looking for Alaska – John Green
John Green est l’auteur vedette de la littérature pour la jeunesse en ce moment. Ses livres fonctionnent comme une révélation initiatique pour les adolescents et pour ceux qui ne sont plus des adolescents. Ce livre, écrit en 2005, est le premier de l’auteur qui est né à Indianapolis, dans la région du Midwest des États-Unis, le 24 août 1977.

Looking for Alaska est un roman écrit dans un langage simple, direct et substantiel qui raconte un moment charnière de la vie de Miles “Pudge” Halter, un garçon de 16 ans qui mène une vie sûre et plutôt ennuyeuse dans la maison de son père. Il est obsédé par les derniers mots prononcés par des personnages familiers avant leur mort et considère que toute sa vie a été “une grande absurdité”.
Dans ce cadre, il entre dans un semi-internat et sa vie devient le contraire d’une certitude. Parce qu’au bout du couloir se trouve Alaska Young. L’énigmatique, magnifique, intelligent, drôle, sexy, autodestructeur et absolument fascinant Alaska Young. Elle est un événement en soi et c’est elle qui pousse Pudge à trouver un sens à sa vie, le lance dans le monde et lui vole son cœur. Après l’avoir rencontrée, rien n’est plus pareil.
L’attrape-coeur – J.D.Salinger
Le roman “L’attrape-coeur” de l’écrivain américain J.D. Salinger, traduit en espagnol sous le titre “El guardián entre el centeno”, a été publié pour la première fois en 1951 et est immédiatement devenu très populaire en raison de son humour noir.

Le livre raconte une séquence de plusieurs jours de la vie de Holden Caufield, un jeune de 15 ans alerte et obsédé par le port d’une casquette de chasseur avec de grosses boucles d’oreilles, qui est renvoyé de l’école la veille de Noël. Rebelle et hypercritique vis-à-vis du monde artificiel et conformiste des adultes, il décide alors de partir en voyage à New York pour voir sa jeune sœur Phoebe. Sur le chemin, il doit traverser un certain nombre de situations qui lui étaient inconnues jusqu’alors, comme une ivresse qu’il attrape dans un bar ou une rencontre non consommée avec une prostituée.
A travers d’innombrables générations de jeunes avides d’aventure, “L’attrape-coeur” est devenu non seulement un roman d’initiation mais “le” roman d’initiation par excellence. Là où la vie nous sort du connu et nous confronte aux peurs de l’avenir et aux fantômes d’un passé court mais intense.

Les avantages d’être invisible – Stephen Chbosky
Ce roman raconte l’histoire de Charlie, un garçon de 15 ans qui a été laissé seul après le suicide de son meilleur ami. Il vit avec ses parents, sa sœur populaire et un frère aîné qui est une star du football et qui est sur le point d’entrer à l’université. Charlie ne trouve pas (et ne cherche pas) sa place dans le monde, mais il a peur de n’être à sa place nulle part, bien qu’il soit un enfant intelligent et sensible.
Après avoir rencontré Sam et Patrick, les garçons les plus excentriques du lycée, ils deviennent ses amis inséparables et un changement dans sa vie s’amorce qui le plongera dans l’adolescence. Accompagné par eux, il commence à comprendre ce que c’est que d’être un jeune homme et entame un voyage tortueux vers la maturité, qui l’amènera à parcourir des chemins nouveaux et inattendus.
Un roman passionnant qui finit par prouver qu’il faut profiter de la vie et qu’il ne faut pas attendre que les choses se passent mais “faire en sorte que les choses se passent”.

For 13 Reasons – Jay Asher
Loin des sagas d’aventures ou des histoires avec des personnages fictifs et surnaturels, “For 13 Reasons” n’est pas un livre qui cherche à éveiller le désir d’un bonheur désintéressé mais, au contraire, vise à plonger au plus profond de l’âme des jeunes, en les faisant participer à l’histoire dure, qui nous rapproche de l’esprit de ceux qui ne veulent plus vivre.
Le roman de Jay Asher, écrivain californien né en septembre 1975, nous met dans la peau de Clay Jensen, un jeune homme qui reçoit par la poste, dans une boîte à chaussures sans adresse de retour, une série de cassettes dans lesquelles Hanna, une jeune fille qui s’est suicidée, raconte les 13 raisons pour lesquelles elle l’a fait. Et il lui propose (force) de participer à quelque chose. “C’est un jeu très simple : d’abord vous les écoutez, puis vous les transmettez.” Ce n’est que le début d’une recherche sans fin dans laquelle Clay découvre les raisons qui ont conduit Hannah au suicide à travers les treize visages des cassettes, en plus de répondre à la question qui le ronge : Pourquoi lui ? Comment s’intègre-t-il dans toute cette histoire ? Un conseil : c’est un livre solide, dur, et il est bon d’accompagner les enfants dans leur lecture.

The Hunger Games – Suzanne Collins
Pour ceux qui recherchent l’adrénaline et l’aventure, le premier livre de la célèbre trilogie écrite par l’Américaine Susan Collins est le bon. Le monde s’est effondré et les règles ont changé. Un pays appelé Panem, anciennement connu sous le nom de Etats-Unis, est aujourd’hui un pays désolé et détruit, divisé en 12 districts. Sans liberté et dans la pauvreté, personne ne peut quitter les limites de ces territoires. Chacun de ces districts doit envoyer un représentant de chaque sexe pour participer à un spectacle de réalité appelé The Hunger Games, dans lequel il n’y a qu’une seule règle : tuer ou être tué.

Dans ce roman, Katniss Everdeen, une jeune fille de seize ans, raconte son expérience en participant aux Hunger Games, un événement annuel au cours duquel les représentants de chaque district doivent se battre jusqu’à la mort et où un seul survivra. Lorsque sa jeune sœur est choisie pour participer, Katniss n’hésite pas à prendre sa place, déterminée à montrer que même dans les situations les plus désespérées, il y a place pour l’amour et le respect.
Comment choisir un bon livre pour un adolescent
Pour rendre les jeunes accros à la lecture, il faut choisir un livre qu’ils aiment et ne pas le leur imposer. C’est le point de départ. Mais si le fait que votre adolescent aime ou non un livre est très personnel, il existe certains critères que vous pouvez prendre en compte pour vous assurer que vous le faites bien.
- Connaître et évaluer les goûts de votre adolescent S’ils aiment la musique, les histoires d’amour, les films d’aventure ou la fantaisie, ce sont des aspects qui peuvent servir de référence pour choisir un livre qui se rapporte à un sujet qui leur plaît.

- Pour encourager l’habitude de lire, les adolescents doivent s’impliquer activement dans ce qu’ils lisent. A travers leurs goûts et leurs comportements, vous pouvez découvrir quelles histoires leur plaisent le plus et ainsi entamer leur relation avec le monde des lettres.
- Vous pouvez prendre un best seller comme référence. C’est le livre le plus acheté car il possède des éléments qui le rendent attrayant pour la plupart des gens : la magie, l’amour, l’action et l’aventure. Ce n’est pas une garantie, mais si beaucoup la choisissent, elle doit avoir quelque chose.
- Vous pouvez toujours demander conseil à la librairie ou à la bibliothèque. Les livres diffèrent selon l’âge recommandé, ce qui peut servir de guide. En général, leur langage et leurs histoires sont conçus pour intéresser les adolescents parce qu’ils s’identifient aux événements qu’ils racontent.
- En tout cas, il ne s’agit pas d’imposer la lecture, car cela n’entraînerait qu’un rejet de la part de l’adolescent.