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Comment bien dormir : techniques pour un bon repos

L'hygiène du sommeil est essentielle pour une performance à 100 %. Nous vous expliquons comment obtenir une bonne nuit de sommeil et surmonter l'insomnie.

Comment bien dormir : techniques pour un bon repos

Comment bien dormir : techniques pour un bon repos

L’hygiène du sommeil est essentielle pour une performance à 100 %. Nous vous expliquons comment obtenir une bonne nuit de sommeil et surmonter l’insomnie.

Pourquoi je n’arrive pas à dormir… Comment avoir une bonne nuit de sommeil… Comment lutter contre l’insomnie Des questions et des préoccupations qui se multiplient dans tous les domaines, des moteurs de recherche sur Internet aux entretiens d’amis et aux cabinets médicaux. C’est un problème qui accable de nombreuses personnes en période de stress et il est essentiel de le résoudre afin de prendre soin de votre santé. Si vous vous demandez comment obtenir une bonne nuit de sommeil et obtenir la réparation nocturne dont le corps et l’esprit ont besoin, ne manquez pas cette note.

Si nous nous reposons mal, les problèmes commencent à se multiplier à tous les niveaux. La fatigue s’accumule dans notre corps et se reflète dans notre caractère, qui devient chaque jour plus sensible. Nous nous irritons plus facilement, nous sommes moins performants dans notre travail et nous perdons immédiatement patience. Tout cela génère un niveau élevé de stress et d’usure qui détériore notre qualité de vie et affecte nos liens. C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin et de le résoudre. Allons-y.

Techniques pour bien dormir

Pour lutter contre l’insomnie ou obtenir un sommeil plus profond, vous pouvez mettre en œuvre une série de conseils pour vous aider à vous endormir. La patience est essentielle car les techniques de sommeil ne fonctionnent pas du jour au lendemain. Il faut du temps et de l’engagement pour parvenir à ce bon sommeil. Voici quelques conseils :

  • Chaque nuit, préparez la pièce pour qu’elle soit fraîche et sombre. L’idée est qu’il vous encourage à vous couvrir et à rester immobile pour atteindre une température agréable et propice au sommeil.
  • Toujours se coucher à la même heure.
  • De la même manière, essayez de vous réveiller à la même heure chaque matin, si possible tôt pour arriver à la nuit fatiguée. Suivez le biorythme de votre corps et levez-vous à l’heure prescrite, même si vous êtes encore somnolent. Petit à petit, votre corps se souviendra de cet horaire et s’y habituera.
  • De l’après-midi au soir, essayez d’éviter la caféine dans le maté, le thé, les sodas sucrés, l’alcool et, bien sûr, le café.
  • Si vous fumez, faites tout pour arrêter. Si c’est difficile pour vous, commencez par ne pas fumer après 19 heures.
  • Faites de l’exercice régulièrement, mais jamais après 20 heures.
  • Prenez un dîner léger pour favoriser une bonne digestion.
  • Si vous avez l’habitude de faire une sieste, ne la faites pas après 17 heures et ne dormez que pendant 45 minutes au maximum.
  • Avant de vous coucher, prenez une douche avec de l’eau chaude, ce qui détend vos muscles et soulage la tension.
  • Si possible, retirez les écrans au lit et lisez un bon livre. N’apportez pas de technologie (téléphone portable, tablette, ordinateur portable, écouteurs) dans votre chambre, car la lumière et le bruit stimulent le cerveau et ne vous aident pas à dormir.

Autres recommandations pour pouvoir dormir

Si malgré ces conseils vous ne pouvez pas vous endormir, après les 20 premières minutes, sortez du lit et ajoutez certaines de ces options :

  • Faites-vous un thé chaud avec des herbes relaxantes (camomille, mélisse, valériane, tilleul, etc.).
  • Écoutez de la musique relaxante.
  • Peindre des mandalas pendant 10 minutes.
  • Selon vos croyances, vous pouvez prier ou réciter des mantras.

Si vous essayez ces astuces pendant une semaine et qu’elles ne fonctionnent pas, nous vous recommandons de consulter un médecin qui évaluera une thérapie ou un médicament pour vous aider à bien dormir.

Causes d’insomnie

Plusieurs conditions peuvent altérer votre repos, le transformant en un trouble du sommeil. Dans ces cas, vous devez consulter votre médecin. Voici quelques exemples :

  • Insomnie chronique.
  • Apnée du sommeil.
  • Obésité.
  • Problèmes circulatoires
  • Contractures cervicales.
  • Préoccupations.
  • Dépression

Meilleures positions de sommeil

Pour se reposer au mieux, il est bon de savoir quelles sont les meilleures positions de sommeil et celles à éviter.

  • Dormir sur le côté gauche : cette position est la meilleure de toutes. Il favorise la circulation et détend la valve de l’estomac, qui régule l’acidité.
  • Dormir en position fœtale : c’est bien, mais attention à ne pas trop se pencher en arrière.
  • Dormir sur le côté droit : cette position est très mauvaise, car certains organes, tels que l’estomac, ne fonctionnent pas correctement. Cela peut vous donner des brûlures d’estomac.
  • Dormir sur le ventre : c’est la pire position pour dormir. En plus d’être
    • Ils sont faits d’un matériau viscoélastique.
    • Ils s’adaptent parfaitement à la forme de votre cou et de votre nuque.
    • Ils assurent la bonne posture de votre tête.
    • Encourager une meilleure posture de la colonne vertébrale.

    Les rideaux, alliés d’un bon sommeil

    Autres ressources pour se détendre et dormir

    Il existe d’autres ressources que vous pouvez intégrer pour vous changer et vous mettre au lit de manière plus détendue. L’un d’eux est l’aromathérapie. Il est très simple et peu coûteux et peut être très efficace. Il suffit d’acheter quelques huiles essentielles aux propriétés anti-stress. La science a montré qu’il existe une relation très directe entre les arômes et l’humeur.

    Les plantes médicinales les plus appropriées pour calmer sont la lavande, le tilleul, le géranium, la menthe, le romarin, la cannelle, le clou de girofle, la vanille.

    Coussinets thérapeutiques

    Les coussinets thérapeutiques sont une nouveauté et un précurseur dans le domaine des thérapies alternatives. Selon l’affection que vous souhaitez traiter, vous pouvez les chauffer au micro-ondes ou les refroidir au congélateur.

    Thérapie musicale

    La thérapie musicale peut être un autre excellent allié pour un sommeil réparateur. Vous pouvez opter pour des méditations guidées, que vous pouvez facilement trouver sur Internet, ou de la musique pour vous aider à dormir. Grâce à un haut-parleur bluetooth, vous pouvez laisser votre téléphone portable loin de vous et en profiter sans avoir le téléphone à côté de votre oreiller.

    N’oubliez pas qu’un bon repos vous garantit une journée meilleure et vous offre une meilleure qualité de vie, en prenant soin de votre santé de l’intérieur.