
Comment nourrir un chiot de manière saine
L’alimentation de votre animal de compagnie a quelques particularités à prendre en compte selon l’âge et la race de l’animal. Quels sont les aliments pour chiots recommandés par les experts.
Lorsque vous recevez un chiot en cadeau ou que vous décidez d’adopter un animal de compagnie, de nombreuses questions se posent sur la manière de l’éduquer, de le baigner et sur d’autres sujets. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons dit tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation d’un chiot pour l’aider à grandir en bonne santé.
Nourrir un chiot
La première chose que vous devez apprendre est que les chiens n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels à chaque étape de leur vie. Comme les gens, lorsque leurs os se développent, ils ont besoin de certains aliments spécifiques et de certains compléments ou soins selon la race et l’endroit où ils vivent.
Aujourd’hui, grâce à la gamme croissante de produits offerts par le marché des animaux de compagnie, il est beaucoup plus facile de nourrir les chiots. Non seulement vous trouverez des aliments segmentés par race et par âge, mais il existe des options pour tous les budgets.

L’important est de répondre aux besoins de l’animal dans les premiers mois et les premières années pour permettre un meilleur développement et une meilleure croissance de votre animal.
Alimentation des chiots : questions fréquemment posées
- Comment nourrir un chiot nouveau-né ? Jusqu’à 45 jours, il est essentiel que les chiots soient nourris au lait de leur mère.
- Comment nourrir un chiot d’un mois ? Jusqu’à un mois et demi, uniquement le lait maternel.
- Comment nourrir un chiot de 2 mois ? À partir de 60 jours, les chiots doivent être nourris au moyen de formules jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte.
Les seuls chiots qui ne doivent pas suivre ce plan d’alimentation sont les chiens de race géante, qui doivent être nourris comme des chiots en 2 étapes : la première période de 2 à 8 mois ; la seconde de 8 à 18 ou 24 mois.
Un chiot peut-il être nourri au lait ?
Ce n’est pas conseillé car la plupart des chiens sont intolérants au lactose et risquent de vomir et d’avoir la diarrhée s’ils boivent du lait sans cruauté.
S’il n’y a aucune possibilité que les chiots soient avec leur mère et que vous pouvez les allaiter jusqu’à l’âge de 45 jours, vous pouvez alors recourir à du lait sans lactose.

Comment préparer le lait pour les chiots ?
Le lait écrémé est la solution saine pour les chiots, mais il faut tout de même le diluer avec beaucoup d’eau. Sinon, elle peut devenir lourde pour eux. Demandez à votre vétérinaire comment le classer en fonction de la race de votre chiot.
Quelle quantité de nourriture un chiot doit-il manger ?
La quantité de nourriture dont un petit chien a besoin dépend de plusieurs facteurs, tels que la race, la taille et l’âge. La combinaison de ces facteurs déterminera la quantité de nourriture que vous devrez donner à votre chien.

La meilleure façon de calculer cela est de se référer à l’aliment que vous avez choisi. Les aliments sont classés par tranches d’âge et par grandes, moyennes et petites races. Sur l’emballage de chacun, la proportion en fonction de son poids est détaillée. Ils sont planifiés par des experts et seront certainement la mesure dont votre animal a besoin. Si vous lui en donnez trop, il peut dépasser le poids.
Bien sûr, un chien qui court beaucoup et qui a de l’espace pour se déplacer et dépenser de l’énergie n’est pas le même qu’un chien qui est à l’intérieur tout le temps.
Pour savoir comment nourrir un petit chien, nous partageons quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre animal :
- Une chose importante : vous ne devez jamais donner à votre chiot de la nourriture pour chat.
- Il n’est pas non plus conseillé de donner à votre chien des aliments qui conviennent à la consommation humaine. N’oubliez pas que ce qui peut être sain pour vous peut être nocif pour votre animal.
- Recherchez des aliments de qualité : il est très important de donner à votre chien des aliments de qualité nutritionnelle. Si vous investissez dans un bon produit, vous ne dépenserez pas trop car les rations sont très puissantes en termes nutritionnels.

Aliments de qualité pour chiens
Il est important d’utiliser les meilleures marques pour s’occuper de votre animal. L’un des produits les plus recommandés est Royal Canin Puppy, qui est considéré comme l’aliment équilibré par excellence. Mais il existe plusieurs autres options. Jetez un coup d’œil : La meilleure nourriture pour chiens. Et passer par les meilleures marques :
- Biopet
- Brascorp
- Dog Chow
- Dog Selection
- Dr Cossia
- Dr Perrot
- Eukanuba
- Pedigree
- Pro Plan
- Royal Canin
- Sieger
- Vitalcan
La qualité est déterminée par les matières premières et la méthode de transformation au moment de la production. N’oubliez pas que les aliments pour chiens doivent fournir tous les nutriments nécessaires et que les prébiotiques et les chondroprotecteurs sont essentiels.
Un bon aliment doit satisfaire votre chien avec une petite portion et cette portion doit être parfaitement nutritive et facile à digérer. Cela rendra ses selles normales aussi.
Conseils supplémentaires qui peuvent aider
- Il est important que vous respectiez la portion recommandée pour votre chiot. Lui donner plus que la quantité recommandée ne lui permettra pas de grandir en meilleure santé, bien au contraire.
- Votre vétérinaire vous conseillera de fixer un horaire d’alimentation et de le respecter. Cela l’aidera à maintenir une routine et, une fois qu’il s’y sera habitué, il sera moins anxieux pour le reste de la journée. Les chiens apprennent rapidement leur horaire d’alimentation.
- L’exercice est fondamental et, selon le type et la quantité d’activité de votre chien, c’est la taille de la portion que vous devez lui donner. Consultez votre vétérinaire pour éviter les erreurs.
- Si votre chiot mange une nourriture de bonne qualité, qui couvre tous les nutriments nécessaires en fonction de sa taille et de son âge, vous ne devez pas lui donner de suppléments. Il vous appartiendra de décider qui le contrôle de toute façon.
- L’eau est essentielle. N’oubliez jamais de lui donner beaucoup d’eau dans un grand récipient pour qu’il puisse boire tout ce dont il a besoin. Changez-le tous les jours pour qu’il reste propre et frais.
- Si vous sortez en promenade avec votre chiot, pensez à lui apporter de l’eau et un récipient pour qu’il puisse boire pendant la promenade. Surtout en été, où le risque de déshydratation est plus élevé.