
#EcoFriday : une initiative pour le développement durable
Une nouvelle édition de l’EcoFriday est arrivée et nous vous parlons des changements qui ont lieu en matière de protection de l’environnement.
Qu’est-ce que le #EcoFriday ?
#EcoFriday est la première action de commerce électronique ayant un impact social, environnemental et économique en Amérique latine promue par Mercado Libre. Son objectif est d’unifier les différents axes du développement durable, avec une initiative qui génère une prise de conscience, responsabilise les entrepreneurs et les vendeurs et contribue à la protection de l’environnement.
Pendant une semaine, dans toute la région, des produits sont mis en évidence qui, dans leur fabrication ou leur utilisation, sont durables du point de vue environnemental et social, ce qui donne aux entrepreneurs à triple impact les moyens d’agir et favorise des décisions d’achat plus conscientes chez nos utilisateurs.
L’initiative est menée en alliance avec le Système B, une organisation qui regroupe des entreprises et des entrepreneurs ayant un impact économique, social et environnemental. L’alliance nous aide à renforcer la portée de l’initiative. En travaillant ensemble, nous pouvons donner de la stabilité à des entreprises à triple impact, renforcer les communautés vulnérables et promouvoir ensemble une économie plus durable et plus inclusive.
Des millions d’utilisateurs ont participé à cette initiative qui sensibilise, responsabilise les entrepreneurs et les vendeurs de la plateforme et contribue à la protection de l’environnement. Les utilisateurs peuvent trouver plus de 20 catégories et différents produits, notamment des chauffe-eau solaires, des panneaux solaires, des meubles recyclés, des vélos, des produits biologiques et agro-écologiques, des produits ayant un impact social et des technologies à haut rendement énergétique.
Des airs de changement ?
Il existe différents modes de consommation et de vie durables : les nouvelles générations hissent les drapeaux écologiques avec une passion sans précédent et un grand désir d’en savoir plus. Ils sont convaincus de la nécessité de changer les choses, mais ils avouent manquer d’informations sur le problème et les moyens d’y faire face.
Dans Mercado Libre, nous avons mené une enquête auprès de nos utilisateurs et obtenu des données intéressantes concernant l’intérêt croissant pour le souci de la planète et la consommation durable.
Le souci de l’environnement est très pertinent pour les consommateurs et chacun, depuis son lieu de résidence, intègre progressivement différentes habitudes visant à mieux vivre et à mieux traiter le lieu où il vit.
Des actions spécifiques telles que la prise en charge de la consommation d’eau ou d’énergie aux décisions liées à l’achat de produits, il y a une implication évidente dans une question qui semblait lointaine auparavant.
Cependant, l’étude révèle également un manque d’information sur ce que signifie une “consommation responsable” et sur les produits qui contribuent à prendre soin de la planète. Les données parlent d’elles-mêmes : 80% des consommateurs ont entendu parler du sujet, mais seulement la moitié d’entre eux savent ce qu’il signifie.
Je m’en soucie… Est-ce que je m’en soucie ?
Les problèmes environnementaux et/ou sociaux présentent un grand intérêt, et la préoccupation s’accroît avec l’âge et l’arrivée des enfants. Mais de la préoccupation à l’action, il y a encore un long chemin à parcourir : seul un sur quatre reconnaît qu’ils “collaborent beaucoup” pour changer les choses en termes d’écologie, d’environnement et de santé.
Sur le plan concret, l’un des moyens qu’ils trouvent pour adhérer au développement durable est d’économiser l’eau et l’énergie, de consommer moins et d’acheter des produits qui prennent soin de leur santé ou de l’environnement (48 % déclarent le faire régulièrement). Le chemin a commencé, mais il reste encore beaucoup à faire : 82 % des consommateurs sont prêts à payer pour ce type de produits le même prix, voire plus, que pour les produits traditionnels.
Chez les adultes, la prédisposition à payer plus cher pour ce type de produit est plus forte que chez les jeunes. L’éclairage LED et les appareils à économie d’énergie sont les produits les plus achetés par les personnes âgées, tandis que les nouvelles générations sont plus enclines à se tourner vers le mobilier, la décoration recyclée et les produits usagés. Le fait est qu’avec des informations en main, nous préférons tous consommer de manière responsable.
Qu’est-ce que la consommation responsable ?
L’importance de prendre ses responsabilités et de commencer à considérer l’impact environnemental et social des produits que nous achetons, en valorisant les processus de production, de transport et de distribution. Il devient également pertinent de faire attention lors de l’utilisation du produit, ainsi qu’aux déchets qui sont générés pendant et après son utilisation.
Comprendre pourquoi et comment prendre soin de la planète commence chez soi. De là, nous infectons le monde et prenons soin les uns des autres – rejoignez l’EcoFriday et consommez mieux !