Skip to content

Boîte manuelle ou automatique : avantages et inconvénients

Connaître les différences entre une transmission manuelle et une transmission automatique peut vous aider à définir celle que vous devez choisir. Des clés pour comprendre les différentes boîtes de vitesses, leurs avantages et leurs inconvénients.

Boîte manuelle ou automatique : avantages et inconvénients

Boîte manuelle ou automatique : avantages et inconvénients

Connaître les différences entre une transmission manuelle et une transmission automatique peut vous aider à définir celle que vous devez choisir. Des clés pour comprendre les différentes boîtes de vitesses, leurs avantages et leurs inconvénients.

Au cours des dernières années, le marché automobile argentin a commencé à connaître une plus grande commercialisation de véhicules à transmission automatique. Non seulement dans les segments haut de gamme – comme cela s’est produit historiquement – mais aussi parmi les voitures compactes, qui sont économiquement les plus accessibles. D’où l’inexorable question : boîte manuelle ou boîte automatique. Laquelle est la meilleure ? Laquelle présente des avantages et des inconvénients ?

Boîte de vitesses : voitures avec boîte automatique

Pour ceux qui sont à l’origine de l’achat d’une voiture, il est bon de considérer les différences entre les voitures avec boîte manuelle ou automatique, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

La boîte de vitesses ou transmission est le mécanisme par lequel la rotation du moteur atteint les roues. Il maintient les révolutions plus ou moins constantes et c’est, précisément, lui qui est chargé de faire varier la vitesse des essieux en marche.

Bien entendu, la variable “qualité” de chaque mécanisme entre toujours en jeu mais, en général, les voitures à transmission automatique offrent au conducteur un plus grand confort et une plus grande commodité. Pourquoi ? Essentiellement parce qu’il utilise un ensemble d’engrenages pléniers qui permettent de varier le rapport de transmission, sans avoir à engager différents pignons.

De cette façon, une série d’embrayages (dans le cas des plus modernes, il y en a plus d’un) et de freins décident des composants qui tournent et de ceux qui restent fixes pour modifier l’entrée et la sortie du système.

boîte de vitesses manuelle

La boîte de vitesses manuelle, en revanche, ne peut pas modifier le rapport de transmission à elle seule : cette tâche incombe exclusivement au conducteur, qui doit le faire à l’aide du levier de vitesses ou du sélecteur. Il convient de noter que le mécanisme interne de ce type de transmission est plus simple, tout en étant durable et facile à réparer.

Boîte de vitesses manuelle ou automatique : des clés pour décider

Les voitures à boîte automatique, outre le fait qu’elles offrent à l’utilisateur un plus grand confort et la possibilité d’avoir les deux mains en permanence sur le volant, ont le grand avantage de réduire l’usure d’éléments tels que l’embrayage.

Cela vous permet de garder votre pied gauche reposé, car avec cette boîte, vous n’avez pas besoin d’activer l’embrayage chaque fois que vous devez descendre ou passer une vitesse : par exemple, pendant les embouteillages ou à la sortie d’un feu de circulation.

Cependant, pour les conducteurs plus puristes qui veulent se sentir “maîtres” de leur véhicule, la boîte automatique perd une certaine efficacité, car ils ont souvent un retard marqué dans l’engagement des vitesses lorsqu’ils veulent accélérer brusquement : une situation très courante se produit lors des dépassements sur la route.

En ce sens, le dilemme des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques est toujours latent. Une chose qui n’est pas moins importante est que le rendement énergétique des voitures “manuelles” est généralement plus efficace que celui des voitures “automatiques”, puisque le conducteur peut raccourcir la rotation du moteur afin de ne pas couper l’injection et, par conséquent, optimiser le niveau de consommation.

Comment conduire une automatique

Dans une automatique, vous n’avez pas besoin de la pédale d’embrayage et le levier de vitesse permet une conduite souple : il vous suffit de freiner et d’accélérer en toute simplicité.

Les positions de la boîte de vitesses automatique

Il est essentiel de connaître les possibilités offertes par la voiture que nous conduisons, qui peuvent varier selon le pays ou la marque :

  • Parking (P) : c’est la première position et elle est utilisée pour le stationnement ou le freinage.
  • Marche arrière (R) : la voiture se déplace en marche arrière.
  • Point mort (N) : utilisé pour maintenir la voiture dans ce que nous appellerions le “point mort” dans une boîte de vitesses manuelle.
  • Drive (D) : c’est le rapport dans lequel vous conduisez chaque jour.

Position de la pédale

Une voiture automatique n’a que deux pédales : le frein et l’accélérateur. La première chose que vous faites en conduisant est d’appuyer sur la pédale de frein et de démarrer la voiture avec la clé. Ensuite, changez le levier de P (stationnement) à D (conduite). Dans de nombreuses voitures automatiques, vous devez appuyer sur un bouton de la poignée du levier pour le déplacer.

Pour obtenir plus de vitesse, vous devez appuyer doucement sur l’accélérateur. Contrairement à une voiture manuelle, vous n’avez pas besoin de changer de vitesse – la transmission changera progressivement de vitesse pour vous lorsque vous accélérez.