
Dix conseils pour réduire la consommation de carburant
L’augmentation constante du prix de l’essence et du gazole nous oblige à parvenir à réduire la consommation. S’il est manipulé correctement, le carburant peut être économisé. Voici quelques conseils à garder à l’esprit.
Faire le plein de notre voiture n’est pas une tâche facile de nos jours. L’augmentation de la valeur du diesel et de l’essence incite l’utilisateur à chercher des alternatives pour réduire la consommation de carburant.
Les augmentations de plus en plus récurrentes nous obligent à chercher des alternatives pour faire fonctionner chaque poids et nous mettent au défi, en tant que conducteurs, d’évaluer notre efficacité au volant.

L’objectif principal est d’économiser le carburant. Mais avant de passer à la pratique, nous devons réfléchir au type d’essence ou de diesel qui convient le mieux à notre véhicule. Il arrive que la plupart des voitures à essence soient calibrées pour fonctionner avec de l’essence super ou commune (essence de grade 3). Charger la prime serait un caprice qui se remarque à peine dans l’utilisation ou dans l’intégrité des moteurs.
La situation est différente dans le cas des voitures Diesel, car les moteurs modernes (avec système d’injection à rampe commune) doivent utiliser du diesel de première qualité (50 ppm de soufre), faute de quoi l’intégrité des composants du moteur risque d’être compromise : le diesel commun convient aux hélices de l’ancienne génération.
Économiser la consommation de carburant : conseils au volant
Au-delà du choix du carburant, il est possible d’optimiser la consommation en effectuant des actions simples au volant.
1- Ne pas faire chauffer le moteur : une pratique courante dans le passé consistait à faire chauffer le moteur avant de quitter la maison le matin. Cependant, jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne température, vous devez faire attention à l’accélérateur.
2- Il est essentiel d’utiliser correctement la pédale d’accélérateur. Démarrer à pleine vitesse à un feu de circulation augmentera la consommation de carburant. Il est également utile d’anticiper certaines situations, comme par exemple mettre au point mort lorsque l’on franchit un feu rouge.
3- Éteindre l’électronique et la climatisation avant de couper le courant : c’est pour économiser l’énergie dont la voiture a besoin en démarrant tous ces dispositifs ensemble au redémarrage du moteur.
4- Il est conseillé d’éviter de rouler trop près d’une autre voiture pour ne pas appuyer constamment sur le frein et l’accélérateur.
5- Couper le moteur pendant les temps d’attente : que le véhicule soit équipé ou non du système d’arrêt et de démarrage automatique (Start & Stop), en attendant quelqu’un, vous n’avez pas besoin de faire tourner le moteur.
6- Une voiture plus légère consomme moins d’énergie. Par conséquent, l’élimination des poids inutiles contribue à réduire la consommation de carburant.
7- Gardez toujours le filtre à air propre. Cela permet de maintenir les niveaux de puissance et d’efficacité du moteur, qui utilisera beaucoup plus de gaz avec un filtre sale. L’utilisation d’huile synthétique permet de réduire la consommation de carburant d’un bon pourcentage et de diminuer la fréquence à laquelle la voiture doit être changée.
8- Le calibrage correct de la pression des pneus chaque semaine ou quinzaine est une tâche à ne pas négliger. Il est essentiel de gonfler les pneus à la bonne pression pour économiser du carburant.
9- L’abaissement des vitres augmente considérablement la consommation de carburant sur la route, encore plus que lorsque le système de climatisation est en marche. Vous ne devez éteindre le système de climatisation que dans les climats tempérés.
10- Enfin, faire la bonne chose au bon moment (dans une voiture avec une boîte de vitesses manuelle) peut aider à réduire la consommation de carburant. Le rapport le plus élevé possible doit être engagé une fois que la vitesse se situe dans la plage logique. Conduire en quatrième vitesse à 40 km/h, par exemple, ne réduira pas la consommation car le moteur sera forcé. Dans les moteurs à essence, il est recommandé de passer de 2000 à 2500 tr/min.