Skip to content

Procédures de vente d’une voiture : ce que vous devez savoir

La vente d'un véhicule demande du temps et des dépenses. Étapes à suivre et documents nécessaires pour le transfert d'une voiture

Procédures de vente d'une voiture : ce que vous devez savoir

Procédures de vente d'une voiture : ce que vous devez savoir

La vente d’un véhicule nécessite certaines formalités qui prennent du temps et entraînent certains coûts. Étapes à suivre et documents nécessaires pour le transfert d’une voiture

Changer de voiture est généralement une grande joie, mais cela peut devenir un peu brumeux lorsque vous commencez à remplir des documents et que vous découvrez que les procédures de vente d’une voiture sont beaucoup plus nombreuses que vous ne le pensiez. Et ce n’est pas seulement une question de dépenses : vous vous trouverez bientôt confronté à l’obligation de présenter des documents dont vous ne connaissiez peut-être même pas l’existence jusqu’à présent.

Nous savons que la paperasserie est un casse-tête. La crainte de laisser des papiers non remplis par manque d’information ou de craindre que quelque chose n’arrive à ce véhicule lorsqu’il passe entre d’autres mains peut être stressante. Pour éviter tout désagrément, nous avons rassemblé dans ce guide complet tout ce dont vous avez besoin pour effectuer un transfert de voiture complet et réussi.

Conditions de transfert d’un véhicule

En cas de vente, d’héritage ou de don d’un véhicule, vous devez effectuer un transfert de véhicule. Cette procédure est connue sous le nom de transfert de propriété, les deux parties (ou leurs représentants légaux et avocats) y participent et elle se fait par acte public. Nous vous indiquons ce qu’il faut pour effectuer la cession d’une voiture :

  • L’acheteur doit disposer du certificat CUIT délivré par l’AFIP ou, en tout cas, du CUIL délivré par l’ANSES. Une autre possibilité est le CDI de l’acheteur par le biais du formulaire d’affidavit n° 663 ou du formulaire AFIP n° 622.
  • Le vendeur doit avoir le titre et la carte d’identification du véhicule (anciennement appelée carte verte).
  • Document de l’acheteur et du vendeur (et de leurs conjoints, s’il s’agit d’un bien communautaire). Si vous êtes argentin, vous devez présenter votre carte d’identité. Si vous êtes un étranger, vous avez besoin de votre passeport.
  • Formulaire 08.
  • Formulaire 13 uniquement.
  • Certificat de transfert de véhicule automobile (CeTA) pour les voitures et les motocyclettes d’une valeur égale ou supérieure à pesos00.000. Il doit être traité par le vendeur à l’AFIP.
  • Vérification dans la demande de type 12.

Démarches pour vendre une voiture en Argentine

  1. Rapport de domaine.

Tout d’abord, bien que ce ne soit pas obligatoire, il est conseillé de connaître le statut d’immatriculation du véhicule. C’est-à-dire qu’il faut savoir s’il y a des saisies, des inhibitions judiciaires, des déclarations de vol, etc. À cette fin, l’acheteur et le vendeur peuvent demander un rapport sur le domaine du véhicule.

  1. Contrôle physique.

Une fois que vous avez vérifié cette première étape et que vous avez les documents nécessaires, vous êtes prêt à effectuer la vérification physique du véhicule (à ne pas confondre avec la vérification technique du véhicule ou VCV). Pour effectuer cette procédure, vous devez vous rendre dans les centres de vérification autorisés de la Police fédérale et de la Gendarmerie nationale. Il s’agit de vérifier si le moteur et le châssis ont la même numérotation et si tout est en ordre et correspond à ce qui figure dans la documentation.

Ici, il vous sera demandé de présenter la carte d’identité de la voiture (vérifiez qu’elle n’est pas périmée), la carte d’identité ou le passeport (selon le cas) et le formulaire 12, qui sont vendus et remplis dans la même usine et qui sont valables 150 jours ouvrables.

  1. Traitement du CeTA.

Comme expliqué ci-dessus, le vendeur doit traiter le certificat de transfert d’automobile à l’AFIP si le véhicule (voiture ou moto) dépasse le montant de pesos00 000.

  • Traitement le 08.
  • Ce formulaire peut être traité en personne ou en ligne. Il est gratuit si l’acheteur et le vendeur (et leurs conjoints, le cas échéant) certifient leur signature au registre au moment du traitement. Sinon, ils doivent être certifiés par un notaire. Cette procédure n’est pas très compliquée et, si vous la faites en ligne, vous bénéficiez d’une réduction.

    1. Demander un changement dans le registre des véhicules

    Il vous suffit maintenant de demander un changement dans le registre des véhicules. Vous pouvez le demander en ligne pour gagner du temps. Lorsque votre tour viendra, vous devrez apporter tous les documents que vous aurez recueillis. Vous devrez également y remplir le formulaire 13 lors du paiement des impôts ou des amendes.

    1. Traiter le formulaire 11 pour déclarer la vente de la voiture.

    Le rapport de vente d’un véhicule sert à l’enregistrer auprès de la section de la DNRPA qui a organisé le transfert du véhicule et le changement de propriétaire. Le formulaire 11 est rempli en trois exemplaires et doit être signé par un notaire ou par le responsable de l’antenne de la DNRPA.

    Documentation supplémentaire

    Il existe des cas particuliers où l’acheteur ou le vendeur de la voiture doit présenter une documentation spécifique :

    • Si l’acheteur est une personne politiquement exposée, il doit présenter une déclaration sous serment avec signature certifiée par un notaire public s’il ne se présente pas en personne au greffe. Ce document est présenté pour prouver l’origine de l’argent utilisé pour l’achat.
    • S’il existe un droit de rétention sur la voiture, la preuve (lettre ou télégramme joint) doit être présentée pour montrer que le transfert a été communiqué au détenteur du droit de rétention. Il en va de même si le véhicule est inscrit dans un contrat de leasing.
    • Gardez à l’esprit que dans la ville de Buenos Aires et dans la province de Buenos Aires, il est obligatoire de graver les pièces automobiles pour tous les véhicules, qu’ils soient d’occasion ou à 0 km.

    Combien coûte le transfert d’une voiture ?

    Le coût de l’ensemble du processus dépend de certains facteurs. Tout d’abord, elle sera liée à la valeur de vente déclarée de la voiture. Deuxièmement, elle sera également déterminée par les taxes et redevances des timbres provinciaux et par le lieu où se trouve le véhicule. Une information précieuse : si vous transférez le véhicule en ligne, vous pouvez obtenir une réduction.