Skip to content

Quelles sont les voitures qui consomment le moins de carburant

Sur le marché argentin, les voitures compactes de faible capacité s'avèrent les plus économiques lors de la visite d'une station-service. Ce qu'ils sont et quelle autonomie ils offrent.

Quelles sont les voitures qui consomment le moins de carburant

Quelles sont les voitures qui consomment le moins de carburant

Sur le marché argentin, les voitures compactes de faible cylindrée apparaissent comme les plus économiques lors de la visite d’une station-service. Ce qu’ils sont et quelle autonomie ils offrent.

Au cours des dernières années, de nombreux fabricants ont rejoint la tendance à la “réduction des effectifs”. C’est l’un des outils les plus exploités par l’industrie pour développer des voitures qui consomment moins de carburant, ainsi que pour réduire l’émission de gaz polluants.

Des voitures qui consomment moins de carburant

On pourrait dire, en termes généraux, que cette procédure nous permet d’augmenter les performances et l’efficacité de moteurs plus petits mais plus évolués. Pourquoi ? Parce que ces blocs plus modernes utilisent moins de pistons, un déplacement plus faible et une puissance spécifique plus élevée.

Le cas le plus évident sur le marché argentin est celui des voitures équipées de moteurs à trois cylindres. Grâce à l’injection directe et au turbo, ils ont atteint des performances très décentes, même à la hauteur des quatre cylindres. En Europe, les moteurs à trois cylindres sont largement utilisés depuis plusieurs années, non seulement par les petits modèles, mais aussi par les véhicules de taille moyenne et même par les camionnettes.

Des voitures plus économiques

En Argentine, les voitures qui consomment le moins de carburant sont les “citycars” (les segments A et B). Néanmoins, certaines automobiles alimentent timidement leurs berlines et leurs SUV compacts avec ce moteur peu coûteux.

L’une des voitures qui consomment le moins de carburant est la Renault Kwid. La berline compacte fabriquée au Brésil est équipée d’un moteur à essence 1.0 trois cylindres de 66 ch (commandé par une chaîne de distribution) qui fonctionne en association avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Sa consommation moyenne est de 15,2 kilomètres pour chaque litre de carburant et, si l’on considère que son réservoir a une capacité de 35 litres, son autonomie est d’environ 532 kilomètres.

Un autre modèle à faible consommation est la Fiat Mobi. Contrairement au modèle Renault, il est équipé d’un moteur quatre cylindres de 999 cm3 produisant 70 chevaux, d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et est commandé par une courroie de distribution. Selon le constructeur, ce modèle, produit au Brésil, produit 15,8 km/l et offre une autonomie de 742 kilomètres, grâce à son réservoir de 47 litres.

Une autre voiture qui consomme moins de carburant est la Chery QQ. Cette belle “citycar” vient de Chine avec un petit moteur à essence 1.0 de 68 CV à trois cylindres avec une cinquième boîte de vitesses manuelle (à chaîne), peut parcourir une moyenne de 17,2 km/l et atteindre une autonomie de 602 kilomètres.

Le précurseur de l’utilisation des moteurs à trois cylindres dans notre région est la Volkswagen Up ! Sans aucun doute, la compacte fabriquée au Brésil (qui possède également une version turbo de 101 ch) est l’une des voitures qui consomment le moins de carburant.

Son efficace moteur à essence 1.0 de 75 ch (commandé par une courroie crantée) avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports permet de parcourir 18,5 kilomètres pour chaque litre de carburant. Mais, en outre, grâce à la généreuse capacité de chargement de son réservoir (50 litres), il a une autonomie de 925 kilomètres.

Cependant, le podium des voitures qui consomment le moins de carburant est pour la Smart ForTwo. Ce biplace unique produit en France est équipé d’un moteur à essence 1.0 trois cylindres de 71 chevaux, qui fonctionne en association avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

possède une chaîne de distribution, une caractéristique qui permet de réduire les coûts de maintenance du moteur par rapport à ceux des courroies de distribution, car elle doit être remplacée préventivement tous les 40 ou 50 000 kilomètres.

dispose d’une chaîne de distribution, une caractéristique qui permet de réduire les coûts de maintenance du moteur par rapport à ceux d’une courroie de distribution, puisqu’elle doit être remplacée tous les 40 ou 50 mille kilomètres.

Bien qu’il ait les meilleures performances de tous (22,2 km/l), la capacité limitée du réservoir (seulement 28 litres) lui permet de couvrir 621 kilomètres avec un seul chargement de carburant.